BFMTV
Europe

Enquête en France sur la soirée "nazie" d'un député britannique

-

- - -

La justice française a ouvert une enquête préliminaire sur une soirée nazie à laquelle a participé au début du mois un député britannique conservateur, Aidan Burley, a annoncé jeudi le parquet d'Albertville, en Savoie.

Les faits se sont déroulés le 3 décembre dans un restaurant de la station de sports d'hiver de Val-Thorens. Le parquet a dit n'en avoir été informé que mercredi.
L'affaire a déjà fait des vagues en Grande-Bretagne, où Aidan Burley, 32 ans, s'est vu retirer sa mission de chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé au début de la semaine un porte-parole du Parti conservateur. Elle a été relancée mercredi en France par un client offusqué du restaurant "La Fondue", qui a diffusé sur internet une vidéo enregistrée le soir du 3 décembre.

Elle montre une tablée d'hommes, dont un en uniforme d'officier nazi, portant un brassard avec la croix gammée. On entend des participants entonner des chants nazis et porter un toast au IIIe Reich, dit Hamdy Boussouiba, responsable de SOS Racisme en Savoie, qui demande la démission du député.Au centre du groupe venu fêter l'enterrement de vie de garçon d'un des leurs, figure Aidan Burley.
Le propriétaire du restaurant portera plainte pour "incitation et provocation à la haine raciale" et "apologie de crime contre l'humanité", a annoncé jeudi son avocat, Me Julien Andrez. SOS Racisme devrait également porter plainte.

Après avoir été mis en cause la semaine dernière par l'hebdomadaire The Mail on Sunday, qui a publié des photos de la soirée, le député conservateur a présenté ses excuses. Sur son compte Twitter, il dit regretter "profondément le comportement inadéquat de certains invités" à cet enterrement de vie de garçon. Depuis, le Daily Mail a affirmé que le député avait loué lui-même l'uniforme nazi utilisé ce soir-là.