BFMTV
Europe

En Islande, les Pirates donnés favoris aux législatives

Birgita Jonsdottir à la tête des Pirates islandais, dans les locaux du parti

Birgita Jonsdottir à la tête des Pirates islandais, dans les locaux du parti - HALLDOR KOLBEINS / AFP

Né en 2012, la version islandaise du Parti pirate s'est peu à peu imposée comme une véritable force politique. Ce samedi, ils pourraient remporter les élections législatives anticipées.

L'arrivée du Parti pirate au pouvoir serait une première. Cette formation politique atypique est donnée favorite des élections législatives anticipées qui se déroulent ce samedi en Islande. Selon un récent sondage, le parti est crédité de 22% des intentions de vote. Il est suivi du parti de l'Indépendance (conservateurs, 21%).

Une alliance stratégique

Si ce score ne permettrait pas aux Pirates de gouverner seuls, ils se sont assurés du contraire en signant une alliance. Jeudi soir, la formation politique a annoncé la conclusion d'un accord avec l'opposition, dans le but de former un gouvernement après ces législatives.

Trois partis se sont alliés aux Pirates: le Mouvement Gauche-Verts (qui reçoit 18% des intentions de vote, selon un sondage), les sociaux-démocrates (6%) et Avenir radieux (6%). De quoi placer le parti en tête d'une coalition d'opposition à l'issue du scrutin. 

La transparence au programme

Après le scandale des Panama Papers, qui avait provoqué la démission du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, le Parti pirate était mieux placé dans l'opinion. En avril dernier, il recueillait 43% des intentions de vote.

Implanté en 2012 en Islande, le Parti pirate est décrit par le Washington Post comme étant géré par "des anarchistes, des hackers, des libertariens et des geeks". En 2015, le parti comptait 1.443 adhérents. Comme le fait remarquer La Voix du Nord, sur les 330.000 habitants que compte l'île cela représente 0,45% de la population. En guise de comparaison, le Parti socialiste revendique 110.000 adhérents en France, soit 0,16% de la population.

Dans leur programme, les pirates assurent vouloir redonner le pouvoir au peuple. Birgitta Jónsdóttir, la présidente du parti, précisait à Radio-Canada que son programme entendait lutter contre la corruption des élus, promouvoir la transparence et l'usage du référendum. Notamment en ce qui concerne l'adhésion de l'île à l'Union européenne. 

M.L.