BFMTV
Europe
en direct

Guerre en Ukraine: l'Italie a proposé à l'ONU un "plan de paix"

Le siège des Nations unies à New York, le 17 mars 2022

Le siège des Nations unies à New York, le 17 mars 2022 - Daniel SLIM © 2019 AFP

Alors que la guerre en Ukraine en est à son 86e jour ce vendredi, les bombardements se poursuivent. Au moins 12 personnes sont mortes jeudi et 40 autres blessées à Severodonetsk, dans l'est du pays. Les États-Unis, eux, ont débloqué une enveloppe gigantesuqe de 40 milliards de ollars pour soutenir l'effort de guerre ukrainien.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Le point sur la situation à minuit

• L'armée russe affirme avoir "entièrement libéré" l'usine Azovstal à Marioupol. Vladimir Poutine a été informé de la "fin de l'opération" par son ministre de la Défense.

Sept blessés dans une frappe sur un centre culturel qui venait d'être reconstruit à Lozova. Un enfant de onze an fait partie des victime selon Volodymyr Zelensky.

• Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de bloquer l'élargissement de l'Otan à la Suède et à la Finlande doit s'entretenir avec le patron de l'Alliance ce samedi. Il accuse les deux pays de soutenir les kurdes du PKK, qu'il considère comme des "terroristes".

Sept blessés dans une frappe sur un centre culturel qui venait d'être reconstruit

Au moins sept personnes dont un enfant ont été blessés dans une puissante frappe de missile russe sur un centre culturel qui venait d'être reconstruit à Lozova, dans l'Est du pays, annonce ce vendredi le président Volodymyr Zelensky.

"Un missile russe a frappé la maison de la culture qui venait d'être reconstruite. Sept victimes, dont un enfant de onze ans", a-t-il indiqué sur Telegram.

Sur la vidéo qui accompagne le message du président ukrainien, on peut voir une puissante explosion pulvérisant le bâtiment dans un panache de fumée, tandis que deux voitures passaient à proximité, l'une tentant ensuite de fuir la zone.

"Les occupants ont identifié la culture, l'éducation et l'humanité comme leurs ennemis. Et ils n'épargnent aucun missile pour eux", a commenté Volodymyr Zelensky.

Le point sur la situation en Ukraine à 17h

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre, a assuré un commandant ukrainien dans un message vidéo sur Telegram. "Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", a-t-il déclaré.

Sept blessés de guerre ukrainiens et trois enfants atteints de cancer et leurs accompagnants doivent être évacués vers la France par vol médicalisé, une première depuis le début du conflit en Ukraine. Ils sont attendus en fin d'après-midi.

L'Allemagne a déclaré son opposition à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine.

Le G7 a promis dans un communiqué que 19,8 milliards de dollars, dont 9,5 milliards d'engagements récents, seront consacrés en 2022 au soutien des finances de l'Ukraine.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il va s'entretenir samedi par téléphone avec le patron de l'Otan Jens Stoltenberg au sujet de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique, réitérant son opposition à l'adhésion des deux pays.

Vladimir Poutine ordonne de rompre avec les technologies étrangères face aux risques de cyberattaques

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à rompre avec les technologies étrangères pour renforcer les défenses de la Russie face aux attaques informatiques, tout en assurant que Moscou avait enrayé une grave "cyberagression".

"La numérisation qui est en cours activement au sein de la gouvernance et de l'économie russe (...) doit être protégée au maximum de toute action potentiellement négative venue de l'extérieur", a déclaré Vladimir Poutine.

"La voie évidente pour réaliser cet objectif, c'est d'assurer la transition vers des équipements, des technologies, des programmes et des produits nationaux", a-t-il poursuivi, lors d'une réunion de son Conseil de sécurité.

L'Italie a proposé à l'ONU un "plan de paix" pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine

L'Italie a proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation" pour tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé ce vendredi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

"Le plan italien de paix est une proposition dont j'ai parlé avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à New York, il y a deux jours (mercredi), concernant la création d'un groupe international de facilitation composé d'organisations internationales comme les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse des ministres du Conseil de l'Europe près de Turin (Nord).

"L'objectif est de travailler pas à pas (...) en partant par exemple des trêves localisées, de l'évacuation des civils, de la possibilité d'ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés, et ensuite évidement de monter en puissance pour arriver à un cessez-le-feu général, puis une paix durable avec un véritable accord de paix", a-t-il expliqué.

L'Allemagne opposée à un nouvel endettement européen commun pour reconstruire l'Ukraine

L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé ce vendredi le ministre des Finances Christian Lindner.

La Commission européenne a dit cette semaine envisager cette piste d'un nouvel emprunt commun au sein de l'UE au profit de Kiev.

"L'Allemagne refuse un fonds supplémentaire sur le modèle du mécanisme NextGenerationEU" lancé dans le cadre de pandémie, a affirmé Christian Lindner, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du G7 sur l'aide à l'Ukraine.

Adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan: Erdogan va s'entretenir samedi avec le patron de l'Alliance atlantique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace depuis une semaine de bloquer l'élargissement de l'Otan à la Suède et à la Finlande, doit s'entretenir samedi par téléphone avec le patron de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg, a-t-il annoncé ce vendredi.

"J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre néerlandais (Mark Rutte). Les responsables du Royaume-Uni et de Finlande ont également demandé un entretien (prévu) demain (samedi). Et après, nous parlerons aussi au secrétaire général de l'Otan Stoltenberg", a-t-il déclaré.

"Nous poursuivons la diplomatie du téléphone", a assuré le chef de l'Etat turc, réitérant cependant son hostilité à l'adhésion de pays qui hébergent des "terroristes".

"Nous ne pouvons dire OUI" à la Suède et la Finlande, a répété Recep Tayyip Erdogan.

Des blessés de guerre ukrainiens évacués vers la France ce vendredi après-midi

Sept blessés de guerre ukrainiens vont être évacués vers la France par vol médicalisé ce vendredi après-midi, une première depuis le début du conflit en Ukraine, a appris BFMTV.

L'évacuation s'est faite par le route jusqu'à la Pologne d'où un avion français doit décoller pour amener les blessés sur le territoire hexagonal. Trois enfants atteints de cancer seront également du voyage avec leurs accompagnants.

Les ressortissants ukrainiens seront pris en charge par le ministère de la Santé et celui des Armées. L'atterissage est prévu en fin d'après-midi.

Le G7 promet 19,8 milliards de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine

Le G7, groupe de discussions et de partenariats économiques regroupant, entre autres, l'Union européenne, les Etats-Unis, le Canada et le Japon, promet ce vendredi dans un communiqué que 19,8 milliards de dollars seront consacrés en 2022 au soutien des finances de l'Ukraine.

"En 2022, nous mobilisons 19,8 milliards de dollars d'aide budgétaire, dont 9,5 milliards de dollars d'engagements récents (...) afin d'aider l'Ukraine à combler son déficit financier et continuer d'accorder des services de base au peuple ukrainien", selon une délcaration conjointe à l'issue d'une réunion des ministres des Finances du groupe en Allemagne.

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre, assure ce vendredi un commandant ukrainien dans un message vidéo.

"Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", a déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov, une des unités ukrainiennes présentes dans l'aciérie.

Les livraisons de gaz russe à la Finlande suspendues à partir de samedi

Les livraisons de gaz russe à la Finlande seront suspendues dès samedi prochain, annonce un groupe énergétique finlandais ce vendredi.

Cette décision est une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.

"Il est très regrettable que la livraison contractuelle en gaz naturel soit suspendue. Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a annoncé le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen, dans un communiqué.

Le point sur la situation à 12h

Le procès du premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine s'est achevé ce vendredi après trois jours d'audience, le verdict est attendu lundi prochain.

L'accusé de 21 ans s'est dit "sincèrement désolé" et a déclaré "regrett(er)" les faits qui lui sont reprochés, à l'occasion du troisième jour de son procès. Son avocat assure qu'il n'est "pas coupable".

La Russie affirme ce vendredi que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site Azovstal, aux mains des forces russes, se sont rendus. Kiev affirmait ce vendredi matin qu'une opération de sauvetage des militaires ukrainiens était "en cours" sur le site, localisé à Marioupol.

• Le ministre russe de la Défense assure que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk, dans l'est du pays, est "presque achevée". "Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass", a-t-il précisé.

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, annonce le ministre russe de la Défense.

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'Otan

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé ce vendredi le ministre russe de la Défense.

"D'ici la fin de l'année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l'Ouest", a déclaré Sergueï Choïgou devant les cadres de son ministère et de l'armée, relevant "la croissance des menaces militaires aux frontières russes" et accusant l'Otan et les Etats-Unis.

La Russie assure avoir presque achevé la conquête de la région ukrainienne de Lougansk

Le ministre russe de la Défense a assuré ce vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk, dans l'est du pays, était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

"Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

>> Notre article sur le sujet est à retrouver ici.

Moscou affirme que plus de 1900 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus

La Russie affirme ce vendredi que 1908 militaires ukrainiens du site Azovstal, aux mains des forces russes, se sont rendus.

Fin du procès pour crime de guerre, le verdict attendu lundi prochain

Le verdict du procès du premier soldat russe jugé pour crime de guerre sera connu lundi prochain.

Un jeune sous-officier russe de 21 ans est accusé d'avoir tiré sur un civil ukrainien dans le nord-est du pays au tout début du conflit. Le procès s'est achevé ce vendredi après trois jours d'audience.

"Je suis sincèrement désolé": le premier soldat russe jugé pour crime de guerre prend la parole lors de son procès

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine se dit "sincèrement désolé", ce vendredi à l'occasion du troisième jour de son procès.

"Je regrette ce que j'ai fait (...) J'étais nerveux dans cette situation. Je ne voulais pas tuer", a-t-il assuré, reconnaissant les faits et disant avoir obéi à un supérieur.

Le parquet a requis jeudi la prison à vie.

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre "pas coupable" selon son avocat

Le soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre en Ukraine "n'est pas coupable", a affirmé son avocat au troisième jour de ce premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe dont le verdict sera annoncé lundi prochain.

"Compte tenu de toutes les preuves et témoignages, je crois que M. Chichimarine n'est pas coupable du crime dont il est accusé", a dit Viktor Ovsiannykov, demandant aux juges "d'acquitter (son) client".

Une médecin ukrainienne filme les horreurs quotidiennes de la guerre en caméra embarquée

La médecin ukrainienne Ioulia Paievska a filmé au plus près les horreurs de la guerre à Marioupol, depuis le premier jour de l'invasion russe jusqu'à la veille de sa capture par les troupes russes, deux semaines plus tard.

Ioulia Paievska commence à filmer son travail à l'hôpital dès le 24 février. Alors que les Russes viennent à peine d'entrer en Ukraine, leurs victimes affluent déjà sur les brancards. Deux jours plus tard, sa caméra enregistre un effroyable drame familial. Un frère et une soeur sont confiés à son équipe après avoir été pris au milieu d'une fusillade à hauteur d'un check-point. Leurs parents ont été tués.

>> La suite est à lire dans notre article.

Kiev affirme qu'une opération de sauvetage des militaires ukrainiens est "en cours" à Azovstal

La vice-ministre ukrainienne de la Défense Hannah Maliar affirme ce vendredi sur BFMTV qu'une "opération de sauvetage des militaires (ukrainiens) est en cours" à Azovstal.

"La première étape est terminée, il s'agit de la mise en pllce d'un couloir humanitaire pour évacuer les personnes blessées le plus lourdement", a-t-elle assuré, précisant qu'une "dizaine de personnes supplémentaires ont été évacuées".

La Russie affirme utiliser une nouvelle arme laser

Une nouvelle arme pour Moscou? Iouri Borrissov, vice-Premier ministre russe, a affirmé jeudi à la télévision russe utiliser une nouvelle arme laser dans le cadre de l'invasion en Ukraine.

Ces lasers puissants, dont on sait en réalité assez peu de choses, et qui seraient uniquement utilisés sous formes de protoypes par les Russes, cibleraient des drones armés ukrainiens. Leur portée de tir est évaluée à 5km.

"Ces armes de nouvelle génération qui exploitent une large bande électromagnétique pourront à terme remplacer les armes conventionnelles", assure le vice-Premier ministre.

Voldymyr Zelensky a réagi avec ironie à cette annonce, la comparant aux "armes miracles" déployées par l'Allemagne nazie à la fin de la Seconde guerre mondiale, sans succès.

>> Toutes les informations sur ce nouveau laser sont à retrouver ici.

Crimes de guerre: cinq pays occidentaux soutiennent l'action judiciaire de l'Ukraine

Les responsables de la justice de cinq pays occidentaux, formant l'alliance dite des "Five Eyes", ont annoncé jeudi soutenir l'action judiciaire de l'Ukraine visant à juger les crimes de guerre liés à l'invasion russe.

Les ministres de la Justice ou procureurs généraux des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont fait savoir dans un communiqué "soutenir" l'action de la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova visant à faire rendre des comptes aux responsables de "crimes de guerre commis pendant l'invasion russe".

"Nous soutenons la quête de justice de l'Ukraine et via d'autres enquêtes internationales, notamment la Cour pénale internationale" et d'autres instances, ont-ils déclaré dans leur communiqué commun.

Les "héros" d'Azovstal se rendent selon Moscou, Kiev parle d'"évacuation"

La Russie a annoncé jeudi que près de 800 militaires ukrainiens retranchés dans les entrailles du gigantesque complexe sidérurgique Azovstal s'étaient rendus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 1.730 depuis lundi.

Moscou a rendu publiques des images montrant des cohortes d'hommes en tenue de combat émergeant, certains avec des béquilles ou des bandages, après une longue bataille qui était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe à Marioupol, ville martyre à 90% détruite dans le sud-est du pays et où au moins 20.000 personnes ont péri, selon Kiev.

Ces soldats, parmi lesquels 80 blessés, "se sont constitués prisonniers", a souligné le ministère russe de la Défense, tandis que Kiev refuse de commenter.

Le Donbass transformé en "enfer" par les forces russes, affirme Volodymyr Zelensky

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles ont transformé en "enfer", a affirmé ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l'aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l'Occident.

"Les forces armées ukrainiennes continuent de faire des progrès dans la libération de la région de Kharkiv. Mais les occupants tentent de renforcer davantage la pression dans le Donbass. C'est l'enfer, et ce n'est pas une exagération", a déclaré le président ukrainien.

Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Congrès américain a débloqué ce jeudi une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, au moment où le Pentagone met en garde contre un conflit de longue durée.

Au sein de ce grand paquet d'aide: 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne. La colossale enveloppe du Congrès prévoit par ailleurs près de 9 milliards de dollars pour assurer entre autres "la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes", ainsi qu'un large volet humanitaire.

Les chefs d'état-major américain et russe, le même jour, se sont parlé au téléphone, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe.

Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine, qui entre ce vendredi dans son 86e jour.

BFMTV