BFMTV
Europe

EELV se prononce contre la ratification du traité européen

Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts. Le Conseil fédéral d'EELV, le parlement du parti écologiste, s'est prononcé samedi contre la ratification du traité budgétaire européen par la France, ce qui pourrait provoquer des tensions a

Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts. Le Conseil fédéral d'EELV, le parlement du parti écologiste, s'est prononcé samedi contre la ratification du traité budgétaire européen par la France, ce qui pourrait provoquer des tensions a - -

PARIS (Reuters) - Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le parlement du parti écologiste, s'est prononcé samedi contre la...

PARIS (Reuters) - Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le parlement du parti écologiste, s'est prononcé samedi contre la ratification du traité budgétaire européen par la France, ce qui pourrait provoquer des tensions au sein de la majorité.

Les militants ont adopté par 77 voix contre 24 une motion qui critique ce traité présenté mercredi dernier en conseil des ministres et qui sera examiné par le parlement à partir du 2 octobre, sans suspense puisque l'opposition de droite a déjà promis de voter pour, tout comme l'essentiel des députés PS.

Pour le parlement d'EELV, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) "dont une lecture stricte ne répondra pas durablement aux crises auxquelles est aujourd'hui confrontée l'Union européenne et constitue un obstacle à la transition écologique" doit être modifié.

Le texte mandate le bureau exécutif d'EELV "pour engager des discussions avec le gouvernement et les autres formations politiques de la majorité pour déterminer avec elles un nouvel agenda européen de la France, dans le respect des propositions écologistes, visant à poursuivre et amplifier la réorientation de l'Union européenne".

"Personne ne s'attendait à ce que le parti écologiste soit un parti godillot", a déclaré sur BFM TV Pascal Durand, secrétaire national d'EELV. "Les Françaises et les Français, ils attendent que les débats aient lieu."

Dans un communiqué, le Front de gauche, qui est composé notamment du Parti de gauche et du Parti communiste, dont le vote contre au parlement ne fait aucun doute, salue la motion adoptée samedi par les écologistes.

"Cet acte important, qui intervient après l'engagement de plusieurs parlementaires socialistes dans le même sens, montre que le refus du TSCG est majoritaire à gauche", dit ce texte.

"François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent l'entendre. Ils ne doivent pas s'allier avec la droite pour faire passer en force un texte qui doit être soumis par référendum à tous les citoyens", ajoute le communiqué.

Le Front de gauche appelle EELV à se joindre à sa manifestation contre le traité européen qui aura lieu le 30 septembre à Paris et qui est soutenu par de nombreuses organisations politiques et syndicales.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé la majorité gouvernementale, dont font partie deux ministres écologistes, à l'unité et à la solidarité sur le vote du TSCG. Les députés EELV sont partagés entre le vote contre et l'abstention.

Une renégociation avec les partenaires européens est à ce stade impossible, François Hollande affirmant avoir obtenu que la croissance soit prise en compte dans un texte séparé.

Yves Clarisse