BFMTV
Europe

Ebola: l'infirmière contaminée est arrivée à Londres pour être soignée

Préparation d'une chambre pour patients atteints du virus Ebola au Royal Free hospital, à Londres, le 6 août.

Préparation d'une chambre pour patients atteints du virus Ebola au Royal Free hospital, à Londres, le 6 août. - Leon Neal - AFP

L'infirmière a été hospitalisée lundi à Glasgow et diagnostiquée positive au virus Ebola. Transférée dans un hôpital de Londres, elle sera traitée dans une unité d'isolement. Parallèlement, au sud-ouest de l'Angleterre, un autre patient subit actuellement un test de dépistage d'Ebola.

L'infirmière tout juste revenue de Sierra Leone, placée en isolement dans un hôpital de Glasgow lundi après avoir été diagnostiquée positive au virus Ebola, est arrivée mardi à l'hôpital Royal Free de Londres, a annoncé cet établissement.

"Le Royal Free London NHS Foundation Trust peut confirmer qu'un patient est traité pour Ebola dans l'unité d'isolement de haut niveau", a déclaré l'hôpital dans un communiqué publié sur son site internet.

Traitée dans une unité d'isolement

C'est dans cet établissement qu'avait déjà été soigné cet automne l'infirmier bénévole britannique William Pooley, qui avait également été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone.

L'infirmière, qui travaillait pour l'ONG Save the Children, sera traitée dans une unité d'isolement, dont l'accès est réservé au personnel qualifié, dans un lit recouvert d'une tente disposant d'un système de ventilation autonome. 

Aucun vaccin ni traitement n'existe à l'heure actuelle pour détruire ce virus qui est contracté par contact direct avec des fluides corporels.

Recherche de personnes ayant été en contact avec elle

Le gouvernement de la région semi-autonome d'Ecosse a indiqué lundi que l'infirmière était revenue en Ecosse tard dimanche soir de Sierra Leone via Casablanca (Maroc) et l'aéroport d'Heathrow à Londres par un vol de la British Airways. Arrivée vers 23h30 heure locale, elle a été admise à l'hôpital lundi matin après s'être sentie mal et a été placée en isolement à 7h50 du matin.

Le fait que le virus ait été diagnostiqué "à un stade très précoce de la maladie" signifie que le risque qu'une autre personne ait été contaminée est "considéré comme extrêmement faible", a souligné le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon au cours d'une conférence de presse.

Les autorités estiment que la patiente n'a été en contact qu'avec une seule personne depuis son retour à Glasgow. Par précaution, elles cherchent tout de même à entrer en contact avec tous les passagers qui se trouvaient dans les avions qu'elle a pris.

Test de dépistage pour un autre patient

Parallèlement, un autre patient subit actuellement un test de dépistage du virus Ebola dans le Royal Corwall Hospital (sud-ouest de l'Angleterre), a-t-on appris mardi auprès d'un porte-parole de cet hôpital. Cette personne a été "admise très tard cette nuit" et les résultats du test devraient être disponibles "en fin d'après-midi", a précisé ce porte-parole, qui n'a voulu donner aucun détail personnel sur ce patient.

Il a seulement indiqué que cette personne était revenue récemment d'Afrique de l'Ouest et qu'elle n'avait pas été en contact avec l'infirmière diagnostiquée positive à Glasgow.

Dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés - Sierra Leone, Liberia et Guinée -, l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a fait 7.842 morts sur un total de 20.081 cas enregistrés, selon le bilan actualisé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié lundi.

V.R. avec AFP