BFMTV
Europe

Drevet : « Mon rêve ? Une carte d'identité européenne ! »

L'ancien journaliste météo, aujourd'hui tête de liste dans le Sud-ouest pour l'Alliance Ecologiste Indépendante, était l'invité de Bourdin & Co lundi 1er juin.

L'ancien journaliste météo, aujourd'hui tête de liste dans le Sud-ouest pour l'Alliance Ecologiste Indépendante, était l'invité de Bourdin & Co lundi 1er juin. - -

A quelques jours des Européennes, l'ancien monsieur météo Patrice Drevet, tête de liste de l'Alliance Ecologiste Indépendante dans le Sud-ouest, revient sur les enjeux de ces élections.

[Retour au dossier spécial Européennes]

L'ancien journaliste météo Patrice Drevet, est aujourd'hui tête de liste de l'Alliance Ecologiste Indépendante [qui regroupe Génération Ecologie de Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo, le Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter, et la France en Action] dans la région Sud-ouest pour les élections européennes. A moins d'une semaine du scrutin du 7 juin, il réagit aux nombreux sondages qui annoncent un fort taux d'abstention : « On est tous en train de faire une campagne qui concerne la politique française. Or, ce n'est pas ça l'enjeu de dimanche prochain. L'enjeu, c'est le futur de l'Europe. Et peut-être que les Français se pencheraient plus sur ces élections et cette campagne si on parlait plus d'Europe et un petit peu moins en disant "pour Sarkozy", "contre Sarkozy", "contre Ségolène", "pour Aubry"... »

« Ce qui est fait à Strasbourg touche la vie de tous les jours »

« Ça fait 40 ans que j'ai ma carte de presse et j'ai envie de continuer mon métier de journaliste en étant homme politique, explique Patrice Drevet. J'ai envie d'aller à l'Europe pour expliquer aux Français ce qui s'y passe, ce qu'on y fait ; Parce que ça touche la vie de tous les jours. Quand vous faites vos courses et que sur le poulet il y a une étiquette, avec une traçabilité, ça a été décidé à Strasbourg et à Bruxelles. » Et s'il se dit « très chauvin et attaché à la France et à ses traditions », Patrice Drevet est aussi un Européen convaincu : « Mon rêve, c'est d'avoir une carte d'identité européenne. Une fédération puissante, pour nous défendre face à des grands blocs comme l'Asie, qui sera très puissante dans l'avenir. »

« Pas comme Bové. Ni à droite, ni à gauche. »

Face à José Bové, tête de liste lui aussi dans la circonscription du Sud-ouest, mais pour le rassemblement Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit, Patrice Drevet tient à s'en différencier : « Il y a vraiment un problème de fond qui nous différencie, c'est le côté étiquette politique : nous on n'a pas voulu s'inféoder à un parti. On est ni droite ni gauche. Moi, je vais demain au Parlement européen, je vois une directive, une loi à voter, je ne regarderai pas d'où elle vient. Je ne la voterai que si elle va dans le sens de nos valeurs à l'Alliance Ecologiste Indépendante : préserver la nature, la santé des gens, améliorer l'éducation de nos enfants... »

[Retour au dossier spécial Européennes]

La rédaction-Bourdin & Co