BFMTV
Europe

Drame de la discothèque à Bucarest: le bilan s'alourdit à 38 morts

BFMTV

Six personnes blessées dans l'incendie d'une discothèque à Bucarest il y a une semaine sont décédées, portant le bilan officiel du drame à 38 morts.

Deux des blessés, un de nationalité roumaine, l'autre italienne, sont décédés aux Pays-Bas où ils avaient été transférés la veille pour y être soignés, a annoncé le Premier ministre par Intérim Sorin Campeanu lors d'une conférence de presse du gouvernement. Quatre autres personnes, gravement brûlées et souffrant de problèmes respiratoires, ont succombé à leurs blessures dans des hôpitaux de Bucarest, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Raed Arafat. Une centaine de personnes, surtout des jeunes, sont toujours hospitalisées, dont 48 se trouvent dans un état "grave et critique", selon le gouvernement.

Un violent incendie s'était déclenché le 30 octobre dans une boite de nuit lors d'un show pyrotechnique au cours d'un concert de hard rock. Les premiers éléments de l'enquête ont montré de nombreux manquements aux règles de sécurité, notamment une seule porte ouverte, pas de sorties de secours et des matériaux inflammables utilisés pour l'isolation acoustique.

Les trois patrons de la boite de nuit, accusés d'homicide involontaire et en détention provisoire depuis mardi, n'avaient en outre pas les autorisations requises pour accueillir des concerts, et encore moins des spectacles pyrotechniques.

la rédaction avec AFP