BFMTV
Europe

Dix-neuf pays européens vers l'"abolition" de la prostitution?

BFMTV

Dix-neuf pays européens ont lancé lundi à Bruxelles un appel pour "faire reculer la prostitution" en renforçant la lutte contre la traite des êtres humains et en "sensibilisant" les clients.

Soixante-cinq ans après la signature à New York de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et l'exploitation de la prostitution, les ministres chargés de l'égalité des sexes dans les pays signataires membres de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour relancer leur coopération.

La France avait signé cette convention en 1960, mais celle-ci "a un peu été oubliée", a reconnu la ministre belge de l'Intérieur et de l'Egalité des droits, Joëlle Milquet. L'optique choisie par les participants à la réunion, déjà inscrite dans la convention de New York, est celle de "l'abolition". Cette dernière ne cible pas les prostituées, considérées dans leur très grande majorité comme des victimes, mais propose de réprimer plus sévèrement les proxénètes et autres trafiquants.

"Une grande campagne d'information devrait insister sur la responsabilisation des clients", a ajouté Najat Vallaud-Belkacem, la ministre française des Droits des femmes. En France, l'Assemblée nationale travaille sur un texte qui pourrait déboucher sur des sanctions pour les clients, selon des modalités (amendes, prison, stages) qui restent à définir.

M.K. avec AFP