BFMTV
Europe

Deux morts après des tirs à Oslo: la fusillade traitée comme "un acte de terrorisme islamiste"

Deux personnes sont mortes dans une fusillade survenue vendredi soir dans le centre de la capitale norvégienne près d'un bar gay. Un suspect a été arrêté par les forces de l'ordre.

Les services norvégiens de renseignement intérieur (PST), chargés de l'antiterrorisme, ont annoncé ce samedi traiter comme "un acte de terrorisme islamiste" la fusillade mortelle qui s'est produite dans la nuit près d'un bar gay du centre-ville d'Oslo.

Arrêté peu après l'attaque qui a fait deux morts et 21 blessés, le suspect "a un long historique de violences et de menaces" et le PST l'a sur son radar "depuis 2015 en lien avec des inquiétudes sur sa radicalisation" et son appartenance "à un réseau islamiste extrémiste", a déclaré le chef des services, Roger Berg, lors d'un point de presse.

Emmanuel Macron a condamné ce samedi sur Twitter un acte dû à "la barbarie d'un terroriste islamiste". "Face à la haine, nous serons toujours plus forts unis", a-t-il assuré.

Connu de la police pour des délits mineurs

La police d'Oslo avait auparavant présenté le suspect comme un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans, connu du PST mais aussi pour des délits mineurs.

Selon Roger Berg, les services de renseignement s'étaient entretenus avec lui le mois dernier mais n'avaient alors pas jugé que l'intéressé avait "des intentions violentes". Le PST est aussi au courant "de difficultés liées à sa santé mentale", a-t-il précisé.

Les services de renseignement ont par ailleurs relevé le niveau de menaces visant le pays scandinave, jugeant la situation "extraordinaire".

Des civils "héroïques"

La fusillade s'est produite aux alentours de 01h00 du matin à l'extérieur d'un pub, Per på hjørnet, puis devant un club gay voisin, le London Pub, dans un quartier alors noir de monde en cette chaude nuit d'été. Selon la police, le pronostic vital des blessés n'est pas ou plus engagé.

La marche des Fiertés LGBT qui devait avoir lieu ce samedi après-midi à Oslo a été annulée à la suite de recommandations "claires" de la police, "tous les événements liés à la Oslo Pride sont annulés", ont écrit les organisateurs dans un communiqué.

En signe de solidarité, de nombreuses personnes, souvent en larmes et silencieuses, sont venues déposer des drapeaux arc-en-ciel et des bouquets de fleurs près des lieux de l'attaque bouclés par la police.

Des civils ont aidé à sa capture ainsi qu'aux premiers soins, selon la police qui a salué "une contribution héroïque".

Une enquête en cours

Des médias norvégiens l'ont identifié comme étant Zaniar Matapour, présenté comme un père de famille d'origine kurde iranienne arrivé dans son enfance en Norvège. Deux armes à feu ont été saisies en lien avec l'attaque, que la police a décrites comme "anciennes".

À ce stade, la police estime que l'auteur de la fusillade a agi seul, même si l'enquête devra faire la lumière sur d'éventuelles complicités en amont.

"La fusillade à l'extérieur du London Pub à Oslo cette nuit est une attaque horrible et profondément choquante contre des innocents", a réagi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

"Aux homosexuels qui maintenant ont peur et sont dans le deuil, je tiens à dire que nous sommes tous ensemble avec vous", a-t-il écrit sur Facebook.

J.D. avec AFP