BFMTV
Europe

"Deschamps Elysées", "Golden generation": la presse étrangère salue le sacre des Bleus

Kylian Mbappé en une du Guardian, le 16 juillet 2018.

Kylian Mbappé en une du Guardian, le 16 juillet 2018. - Capture d'écran; montage BFMTV.com

La belle victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, dimanche, occupe une large place en une de la presse étrangère ce lundi, notamment en Grande-Bretagne et en Italie.

Les Bleus à la fête à la Une de la presse étrangère. Ce lundi matin, la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football occupe largement les unes des journaux européens, qui saluent la performance historique face à la Croatie, vingt ans après la première étoile.

Les Britanniques saluent l'exploit

Alors que l'équipe d'Angleterre aurait pu affronter la France en finale si elle ne s'était pas inclinée face à la Croatie en demie, la presse britannique donne une très large place aux Bleus et à la célébration de leur victoire.

"Le règne suprême de la France", titre ainsi le cahier sports du Daily Telegraph.

Tandis que de son côté, le Daily Mail salue le score de cette finale France-Croatie, au cours de laquelle six buts ont été marqués, ce qui en fait la finale la plus prolifique depuis 1966, et le fameux 4-2 de la finale Angleterre-RFA.

Le Guardian célèbre quant à lui l'exploit de la "génération dorée" du football, en choisissant de mettre Kylian Mbappé à l'honneur.

Enfin, le Daily Mirror fait un clin d'oeil à 1998 avec ce jeu de mot entre "Déjà blue" et "déjà vu" en une.

Les Bleus célébrés en Italie 

En Italie aussi, les Bleus occupent largement les premières pages des journaux. Alors que la Squadra azzurra, victorieuse des Bleus lors de la finale de 2006, ne s'était pas qualifiée pour cette Coupe du monde 2018, la presse italienne célèbre pleinement la victoire française.

Le Corriere dello Sport n'hésite pas à titrer avec le jeu de mots "Deschamps Elysées", tandis que la Gazzetta dello Sport salue la "France championne, à l'italienne" (en français dans le texte). 

A.S.