BFMTV
Europe

Débarquement: Poutine est le "bienvenu" aux commémorations en Normandie

Vladimir Poutine sur la tombe du soldat inconnu à Moscou, lors des célébrations du 8 mai.

Vladimir Poutine sur la tombe du soldat inconnu à Moscou, lors des célébrations du 8 mai. - -

Jean-Yves Le Drian l'a assuré sur BFMTV jeudi et François Hollande l'a également affirmé, Vladimir Poutine est "bienvenu" aux commémorations du Débarquement, le 6 juin prochain, en Normandie.

"On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine en ce moment, notamment par rapport à la crise ukrainienne, mais moi je n'oublie pas et n'oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vie pour que nous soyons libres pendant tout ce combat": le président de la République a été clair, jeudi, le dirigeant russe est le bienvenu pour célébrer le Débarquement le 6 juin prochain en Normandie.

"J'ai dit à Vladimir Poutine que comme représentant du peuple russe, il est le bienvenu pour ces cérémonies", a-t-il ajouté.

"C'est dans l'ordre des choses qu'il vienne"

Avant lui, ce matin, sur notre antenne, Jean-Yves Le Drian l'avait également assuré. "Je ne vois pas pourquoi on interdirait au président du peuple russe, qui a laissé neuf mllions de siens dans la bataille contre le nazisme. Pourquoi on interdirait la venue du président de ce peuple, qui a fait preuve d'un courage, d'une abnégation, d'un sacrifice pour que le nazisme soit abattu. C'est dans l'ordre des choses qu'il vienne, ce serait une insulte à tous ces morts", a-t-il déclaré.

De son côté, le président russe n'exclut pas de se rendre aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement a indiqué mardi le Kremlin.

La Maison Blanche a affirmé jeudi qu'elle ne prévoyait pas de rencontre en tête-à-tête entre Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine lors des commémorations du Débarquement auxquelles les deux présidents doivent participer.

M. R. avec AFP