BFMTV
Europe

Crise entre Rome et Paris: Emmanuel Macron s'entretient par téléphone avec le président italien 

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella le 11 janvier 2018 à Rome.

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella le 11 janvier 2018 à Rome. - Vincenzo PINTO / AFP

Les présidents français et italiens se sont entretenus lors d'un entretien téléphonique ce mardi, au cours duquel ils ont rappelé "l'importance" de la relation franco-italienne pour l'Union européenne.

Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella ont "réaffirmé l'importance" de la relation entre Rome et Paris, a fait savoir l'Élysée ce mardi soir, à la suite d'un entretien téléphonique entre les deux présidents.

La France et l'Italie ont entamé une escalade de tensions diplomatiques ces dernières semaines, la France ayant rappelé son ambassadeur à Rome "pour consultations" après "des déclarations outrancières" de la part du gouvernement italien.

Les deux hommes d'état ont "ont rappelé que la France et l'Italie, qui ont construit ensemble l'Europe, ont une responsabilité particulière pour oeuvrer de concert à la défense et à la relance de l'Union européenne" explique le communiqué de l'Élysée.

L'échange entre les deux chefs d'Etat est un pas supplémentaire dans l'apaisement entre Paris et Rome. Selon l'Elysée, ils ont "réaffirmé l'importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne, nourrie par des liens historiques, économiques, culturels et humains exceptionnels."

Jeanne Bulant