BFMTV
Europe

Chypre: une loi prévoit la prison à perpétuité pour les féminicides

Annita Demetriou, présidente de la Chambre des représentants de Chypre, s'adressant à la plénière spéciale de la Chambre, à Nicosie, la capitale de Chypre, le 15 février 2022.

Annita Demetriou, présidente de la Chambre des représentants de Chypre, s'adressant à la plénière spéciale de la Chambre, à Nicosie, la capitale de Chypre, le 15 février 2022. - Stavros IOANNIDES / PIO / AFP

Le projet de loi a été adopté par 38 voix contre 4 dans un pays qui a recensé 20 féminicides en trois ans.

Le Parlement chypriote a voté ce vendredi en faveur d'une loi prévoyant la prison à perpétuité pour les auteurs de féminicides, alors que les violences conjugales enregistrées sur l'île méditerranéenne sont en hausse.

Le projet de loi, proposé par Annita Demetriou, première femme à présider le Parlement chypriote, a été adopté par 38 voix pour et 4 contre.

20 féminicides en 3 ans

L'île, membre de l'Union européenne qui compte environ un million d'habitants, a recensé 20 féminicides en trois ans, selon les données de la police. Le dernier date d'il y a un mois quand un homme de 84 ans a tué son épouse âgée de 82 ans dans la ville de Limassol (sud).

En 2019, Chypre avait enregistré neuf féminicides, dont cinq perpétrés par un tueur en série qui a été condamné à la prison à vie, selon la police. Deux fillettes figuraient parmi ses victimes.

Les cas de violences contre les femmes sont à la hausse, ayant augmenté de 67% entre 2020 et 2021, selon cette même source.

S.R. avec AFP