BFMTV
Europe

"Ce qui se passe est gravissime": Raphaël Glucksmann réagit au scandale de corruption au Parlement européen

Interrogé sur les soupçons de corruption qui agitent le Parlement européen depuis vendredi, le député européen a demandé l'ouverture d'une "commission d'enquête".

"Il faut que le Parlement fasse le ménage." Raphaël Glucksmann, député européen et président de la commission sur l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques de l’Union européenne, s'est exprimé sur l'affaire de corruption au Parlement européen impliquant le Qatar.

Depuis vendredi, quatre personnes, dont une vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été écrouées. Elles sont soupçonnées d'avoir été payées par Doha pour défendre les intérêts de l'émirat qui accueille actuellement le Mondial de football.

Raphaël Glucksmann a alors demandé la création d'une commission d'enquête pour des faits "gravissimes".

"Je suis impressionné par notre capacité dans nos démocraties à accepter ces faits de corruption les uns après les autres sans changer les règles de manière systémique", a-t-il déploré.

Le Qatar en ligne de mire

Le député européen "Place publique" s'en est aussi pris aux agissements présumés de l'émirat.

"Le Qatar n’est pas un régime ami, c’est un pays qui nous considère comme des gens achetables, a-t-il déclaré, les démocraties européennes ne peuvent pas être traitées comme de vulgaires produits en solde."

Concernant la Coupe du monde au Qatar, Raphaël Glucksmann a de nouveau demandé à ce qu'il n'y ait pas de représentation diplomatique française sur place. C'est pourquoi, "Emmanuel Macron ne doit pas aller à Doha", pour sauver notre "dignité".

Théo Putavy