BFMTV
Europe

CARTE. Guerre en Ukraine: quels sont les pays qui envoient de l'aide à Kiev?

Depuis le début du conflit, de nombreux gouvernements ont annoncé une aide militaire ou humanitaire en direction l'Ukraine.

L'Europe solidaire de l'Ukraine. Pour la première fois de son histoire, les 27 pays de l'Union européenne vont financer, à hauteur de 450 millions d'euros, l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à l'Ukraine. Cette aide militaire s'ajoute à l'aide humanitaire promise par certains pays de l'Union, à l'image de l'Italie qui a déjà versé 110 millions d'euros au régime de Kiev. De son côté, la France va débloquer une aide de 100 millions d'euros pour aider les réfugiés dans cette crise humanitaire, selon nos informations.

Découvrez les initiatives des différents pays européens sur notre carte ci-dessous.

Ce dimanche le chef de la diplomatie européenne a insisté sur le fait que des pays de l'UE sont également disposés à fournir des avions de combat afin d'aider le peuple ukrainien à résister à l'offensive russe.

"Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains Etats membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre", a précisé Josep Borrell lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Les Etats-Unis et le Canada également mobilisés

Outre-Atlantique, la mobilisation pour l'Ukraine s'organise également. Aux États-Unis, Washington a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour 350 millions de dollars, totalisant plus d'un milliard de dollars sur l'année écoulée. De la même manière, le gouvernement canadien a déclaré ce dimanche l'envoi d'équipement militaire de protection, comme des casques et des gilets pare-balles.

Théophile Magoria avec AFP