BFMTV
Europe

Budget européen : 24 heures de négociations et un compromis

François Hollande, à la sortie du sommet européen, vendredi.

François Hollande, à la sortie du sommet européen, vendredi. - -

Après plus de vingt-quatre heures de négociations, les dirigeants européens sont parvenus à un accord sur le budget, et ont fait état de leur soulagement.

Les dirigeants européens sont finalement parvenus à s’entendre vendredi sur une enveloppe pour la période 2014-2020, après un échec retentissant au mois de novembre dernier.

Il aura fallu 24 heures d'âpres négociations pour que les 27 chefs d'Etat s'accordent sur un budget. "Cela valait la peine d'attendre", a commenté Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, sur Twitter, à l'annonce de la nouvelle.

"C'est un accord qui a été aussi long que d'habitude à faire jaillir mais qui a été un bon compromis", a estimé de son côté François Hollande à l'issue du sommet.

Le Parlement déjà défavorable

Angela Merkel a elle aussi loué la patience de ses homologues. "Nous avons eu raison de ne pas essayer d'avancer à marche forcée" lors du précédent sommet de novembre "et de prendre suffisamment de temps". La chancelière allemande a estimé qu'il s'agissait là d'un "bon et important accord".

Pour le Premier ministre britannique David Cameron, cet accord est la preuve "qu'en travaillant avec des alliés, il est possible d'avancer réellement vers des réformes au sein de l'Union européenne".

C'est désormais au Parlement européen de s'exprimer sur ce budget dans les prochains mois à venir. La tache ne s'annonce pas aisée : les chefs des principaux groupes politiques du Parlement ont annoncé qu'ils refuseraient d'accepter "en l'état" ce budget qui, selon eux, "ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne".

A. G. avec AFP