BFMTV
Europe

Breivik porte plainte pour torture

Le ministère de la Justice estime l’affaire bien documentée et promet de donner à la police tous les documents qu'elle souhaite.

Le ministère de la Justice estime l’affaire bien documentée et promet de donner à la police tous les documents qu'elle souhaite. - -

L'extrémiste à l'origine des tueries d'Oslo et Utoeya attaque la ministre de la Justice norvégienne et le directeur de la prison de haute sécurité pour torture.

Anders Behring Breivik, extrémiste de droite qui a tué 77 personnes le 22 juillet 2011, dont 69 sur l’île d’Utoeya, a porté plainte contre torture. Selon lui, son maintien en isolement ainsi que les fouilles au corps s'assimilent à de la torture. Il attaque ainsi la ministre de la Justice norvégienne Grete Faremo et Knut Bjarkeid, le directeur de la prison de haute sécurité d’Ila où il est emprisonné.

Selon l’avocat Tord Joret, "Breivik pense qu’ils essaient de rendre sa vie en prison aussi insupportable que possible pour le pousser au suicide".

Il aimerait pouvoir s'expliquer

"Breivik affirme avoir été complètement isolé de ses codétenus pendant un an et demi, et qu'il a été l'objet de fouilles corporelles dégradantes et qu'il n'a pas la possibilité de prendre l'air frais ou de s'adonner à des activités récréatives", indique son avocat Tord Joret.

"Il n'a pas le droit d'aborder des thèmes idéologiques... Il aimerait pouvoir expliquer ce qu'il a fait et les raisons pour lesquelles il a commis ses actions, mais il a le sentiment d'être censuré parce que tout ce qu'il dit peut être considéré comme une incitation à la violence", poursuit-il.

Pour sa part, le ministère de la Justice, qui estime l’affaire bien documentée, promet de donner à la police tous les documents qu’elle souhaite.