BFMTV
Europe

Biélorussie: l'opposition cherche un soutien technologique auprès des États-Unis

Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l'opposition à Alexandre Loukanchenko en Biélorussie

Svetlana Tikhanovskaïa, cheffe de l'opposition à Alexandre Loukanchenko en Biélorussie - JUSTIN TALLIS / AFP

La cheffe de l'opposition biélorusse, en exil en Lituanie, négocie avec les États-Unis pour obtenir des moyens technologiques afin de lutter contre le pouvoir en place.

La principale opposante au régime en place en Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa, a affirmé vendredi que les États-Unis cherchaient à accroître leur aide technologique dans la lutte contre la répression menée par le président Alexandre Loukachenko.

L'opposante en exil, qui, à l'instar d'observateurs occidentaux, affirme avoir remporté l'élection présidentielle de 2020, s'est entretenue avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken ainsi que plusieurs hauts responsables américains lors d'un déplacement à Washington.

"On m'a assuré d'un soutien total au mouvement démocratique bélarusse", a-t-elle déclaré à des membres de l'association des correspondants du département d'État. "Nous avons également évoqué la fourniture d'équipement et de technologie aux journalistes et aux militants bélarusses", a-t-elle dit.

De nouvelles sanctions contre Loukachenko?

Selon Svetlana Tikhanovskaïa, ils ont en outre parlé des moyens de contourner la désinformation du régime, y compris la diffusion d'aveux forcés. Alexandre Loukachenko représente l'un des principaux soutiens au régime de Vladimir Poutine et à son invasion de l'Ukraine.

Svetlana Tikhanovskaïa affirme avoir partagé avec les responsables américains rencontrés des preuves de ce soutien ainsi qu'une liste des entreprises et pays qui aident le régime à contourner les sanctions occidentales. "Nous avons discuté de comment améliorer l'efficacité des sanctions, refermer les brèches restantes, geler les avoirs de Loukachenko, et bloquer l'argent qui lui a été donné par le FMI", a-t-elle précisé.

Les États-Unis soutiennent officiellement les opposants

L'opposante a salué la résistance des Biélorusses contre l'utilisation de leur territoire dans la guerre à l'Ukraine, affirmant que quelque 80 voies ferrées utilisées pour transporter l'équipement russe ont été perturbées.

Dans un communiqué, le département d'État a indiqué que la secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman, qui a mené la réunion à laquelle a également participé Antony Blinken, a "mis l'accent sur le soutien durable des États-Unis aux aspirations démocratiques du peuple biélorusse". Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil en Lituanie, s'est rendue à Washington à l'occasion des funérailles nationales de l'ancienne secrétaire d'Etat Madeleine Albright.

A.A. avec AFP