BFMTV
Europe

Bernard Cazeneuve, de Cherbourg aux Affaires européennes

Révélé au grand public par la campagne présidentielle, le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve (à droite, aux côtés de Michel Sapin) accède au poste de ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. /Photo pris

Révélé au grand public par la campagne présidentielle, le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve (à droite, aux côtés de Michel Sapin) accède au poste de ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. /Photo pris - -

PARIS (Reuters) - Révélé au grand public par la campagne présidentielle, le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve accède au poste de ministre...

PARIS (Reuters) - Révélé au grand public par la campagne présidentielle, le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve accède au poste de ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Homme d'appareil, ce fabiusien, qui aura 49 ans le 2 juin, est "presque né socialiste" puisque son père dirigeait la fédération du PS dans l'Oise, son département natal. François Hollande en avait fait l'un de ses porte-parole durant la campagne.

Diplômé de l'IEP de Bordeaux, juriste à La Banque populaire, cet homme d'apparence austère avait travaillé dans plusieurs cabinets ministériels dans le gouvernement de Lionel Jospin, entre 1997 et 2002.

Fervent défenseur de l'énergie nucléaire, position qui a provoqué une rupture avec les écologistes dans son département, Bernard Cazeneuve a plaidé pour l'implantation d'un réacteur de troisième génération (EPR) dans le Cotentin.

Rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi, qui tua 11 Français en 2002, Bernard Cazeneuve a publié en 2011 un livre "Karachi, l'enquête impossible" dans lequel il dénonce le poids du système du secret-défense.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse