BFMTV
Europe

Berlin et Paris demandent à la Grèce de poursuivre les efforts

Angela Merkel et François Hollande

Angela Merkel et François Hollande - -

Jeudi soir, François Hollande dînait avec Angela Merkel afin qu’ils harmonisent leur position sur la Grèce. Les deux responsables ont appelé Athènes à tenir ses engagements tout en souhaitant son maintien dans la zone euro.

En français comme en allemand, la réponse est la même : c’est un "non". Non, Paris et Berlin ne souhaitent pas donner plus de marge à la Grèce. Jeudi soir, François Hollande était en effet à Berlin pour dîner avec Angela Merkel et réfléchir avec elle à ce dossier. Ils devaient trouver une réponse commune à la requête émise la veille par le Premier ministre grec Antonis Samaras, qui souhaitait deux ans de plus pour tenir ses engagements de réduction du déficit budgétaire.

« Que chacun respecte ses engagements »

« Il appartient aux Grecs de faire les efforts indispensables pour que nous puissions atteindre cet objectif », a simplement résumé François Hollande, allant dans le sens de la chancelière qui a rappelé qu’elle était « très attachée à ce que chacun respecte ses engagements ». Les deux responsables ont aussi insisté sur leur souhait de voir la Grèce rester dans la zone euro.
Ce vendredi, Angela Merkel recevra le Premier ministre grec à Berlin pour lui redire sa position, avant qu’il ne se rende à Paris où il sera reçu par François Hollande samedi.

La rédaction