BFMTV
Belgique

Un homme qui étudiait les radiations déclenche une alerte terroriste à Bruxelles

BFMTV

Il portait un manteau long dont des fils dépassaient. Un jeune homme qui étudiait "les ondes et les radiations" à Bruxelles a déclenché mercredi une mobilisation massive des forces de l'ordre dans le centre de la ville. L'opération a duré cinq heures et mobilisés des démineurs, des membres des services de secours et des policiers.

"Il étudiait les ondes et les radiations. Il vient d'être interpellé et son audition par la police va débuter maintenant", a expliqué en début de soirée à l'AFP une porte-parole de la police bruxelloise, Ilse Van de Keere.

La police se porte partie civile

"Etant donné que la personne s'est montrée très passive et très suspecte pendant l'opération, la police a décidé de se porter partie civile pour récupérer les frais engendrés par l'opération", a expliqué un autre porte-parole de la police, Christian De Coninck, cité par l'agence Belga.

Quatre mois après les attentats qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés le 22 mars à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles et une semaine après la tuerie du 14 juillet à Nice (84 morts), les événements prévus le 21 juillet -feu d'artifice, bals populaires, défilé militaire-, ont été maintenus, mais les mesures de sécurité renforcées.

la rédaction avec AFP