BFMTV
Belgique

Offensive de la Belgique pour ses relations économiques avec l'Inde

BFMTV

La Belgique a envoyé jusqu'à vendredi en Inde sa plus importante mission économique jamais dépêchée dans ce pays afin de diversifier ses relations commerciales avec son partenaire, a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

La Belgique est le deuxième partenaire économique de l'Inde, derrière l'Allemagne, principalement en raison du commerce des diamants avec Anvers, a rappelé Didier Reynders lors d'une rencontre avec des journalistes.

Le domaine des infrastructures, avec le financement conjoint de projets spécifiques, la logistique, en particulier via des accords portuaires, les énergies renouvelables et les technologies environnementales - comme le traitement de l'eau et le recyclage des déchets - figurent parmi les domaines privilégiés, a ajouté le ministre.

Quelque 344 participants représentant 160 sociétés ont fait le déplacement en Inde avec la délégation belge. En 2012, la Belgique a dégagé un excédent commercial de 3,7 milliards d'euros, les exportations belges étant composées pour 81,7% de pierres précieuses et métaux précieux.