BFMTV
Belgique

Mort de Nahel: les échauffourées se propagent en Belgique, une trentaine d'arrestations à Bruxelles

Une pancarte après la mort du jeune Nahel

Une pancarte après la mort du jeune Nahel - AFP

Les violences qui ont suivi la mort de Nahel ont essaimé de l'autre côté de la frontière belge. Une trentaine d'individus, quasiment tous mineurs, ont été interpellés à Bruxelles.

Trois jours après la mort du jeune Nahel, la violence monte d'un cran et se propage même au-delà des frontières de l'Hexagone. 27 personnes, dont 24 mineurs, ont fait l'objet d'une arrestation administrative et 2 autres mineurs d'une arrestation judiciaire, à Bruxelles, apprend-on dans Le Soir. En cause: plusieurs échauffourées, qui ont eu lieu après des appels au rassemblement lancés sur les réseaux sociaux.

"Dans plusieurs communes, des jeunes se rassemblent et jouent au chat et à la souris avec les forces de l'ordre", a précisé la police de Bruxelles-Capitale-Ixelle.

667 interpellations en France

Les tensions se sont notamment concentrées autour du quartier d'Anneessens, précise le quotidien. Tout comme la police, des pompiers ont dû se rendre sur les lieux, après le déclenchement de plusieurs feux. Le calme est ensuite revenu vers minuit.

En France, la nuit dernière a marqué un nouveau tournant, caractérisé par des affrontements et des destructions ou pillages. 667 personnes ont été interpellées dans le pays, a annoncé Gérald Darmanin ce vendredi matin.

Baptiste Farge