BFMTV
Belgique

Marc Dutroux peut-il être libéré ?

Marc Dutroux, lors d'un précédent procès en 2004.

Marc Dutroux, lors d'un précédent procès en 2004. - -

La justice belge se prononcera le 18 février prochain sur la demande de libération anticipée de Marc Dutroux, qui "a encore des amis" à l'extérieur, selon son avocat.

L'affaire Marc Dutroux refait la une des journaux en Belgique ce lundi, après son audience devant la justice pour demander une libération anticipée. Une rencontre sous très haute sécurité, car l'homme avait déjà tenté de s'évader en 1998. BFMTV.com fait le point sur les questions principales de ce dossier.

> Marc Dutroux peut-il être libéré ?

L'homme a demandé lundi à la justice une libération anticipée, afin de pouvoir purger les années restantes de sa peine à domicile, muni d'un bracelet électronique.

Mais cette requête a très peu de chances d'aboutir : l'administration pénitentiaire et le parquet ont rendu un avis négatif, notamment à cause des risques de récidive. La décision finale revient au tribunal d'application des peines, et sera rendue le 18 février prochain.

Si la réponse est négative, Marc Dutroux devrait formuler une demande de libération conditionnelle à partir du 30 avril, lorsqu'il aura purgé le tiers de sa peine, comme la loi l'y autorise.

> Va-t-il rejoindre les ordres en sortant de prison ?

Libérée en conditionnelle en juillet dernier, l'ex-épouse de Marc Dutroux, Michelle Martin, a rejoint les ordres et vit aujourd'hui dans un couvent, en Belgique, chez les soeurs Clarisse.

Mais selon l'avocat du criminel, Marc Dutroux ne suivra pas son exemple. "Il a encore des amis [qui peuvent l'accueillir, ndlr]. En l'occurrence, il a des possibilités", explique Me Deutsch dans les colonnes de La Dernière Heure.

> Va-t-il se remettre à travailler après sa libération ?

C'est ce qu'il souhaiterait, selon son avocat. Electricien de profession, puis ferrailleur avant d'entrer en prison, Marc Dutroux pourrait retrouver des petits "boulots" s'il est toujours en âge de travailler lorsqu'il sortira de prison. Il a actuellement 56 ans.

> Pourquoi est-il considéré comme le "pire criminel belge" ?

Marc Dutroux est écroué à la prison de Nivelles, au sud de Bruxelles, où il est placé en isolement quasi-permanent. Il a été condamné en juin 2004 à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration, et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes belges, dont quatre sont mortes.

De nombreux Belges restent traumatisés par cette affaire criminelle, et sa demande de libération anticipée a enflammé le Royaume.