BFMTV
Belgique

Les chocolatiers belges prêts à braver la crise

-

- - -

Les Belges viennent de créer le plus long train au chocolat du monde, espérant ainsi faire repartir leurs exportations de chocolat à la hausse.

Des maîtres chocolatiers belges viennent de concevoir une sculpture de 34 mètres de long. Un travail d’orfèvre qui entre dans le Guinness book des records et qui entend remettre sur les rails le chocolat belge. Car depuis l’été et malgré les fêtes, cette spécialité gastronomique se vend moins bien : - 17% en Europe.

Une baisse des ventes qui s'explique par le fait que cette friandise reste avant tout un produit de luxe, et en temps de crise, acheter du chocolat n'est pas une priorité, comme l'explique cette Bruxelloise : "J’achète moins car j’ai moins d’argent et je devrais travailler plus pour gagner plus d’argent. Ce n’est pas uniquement le chocolat, c’est sur tout".

Un chocolat de qualité

Avant que la crise ne fasse complètement fondre les ventes des quelque 300 producteurs belges, le gouvernement met la main à la pâte pour allécher les clients.

Pour Christos Doulkeridis, ministre du Tourisme belge, l'important, c'est la qualité : "Nous voulons être les premiers sur le chocolat de qualité. Et nous le sommes. Nous avons le savoir-faire, nous avons les artisans. Nous promouvons un chocolat de qualité. C’est peut-être mieux pour tout le monde de manger un peu moins de chocolat mais plus de très bon chocolat".

Et si en Europe, les clients deviennent frileux, en revanche, le chocolat belge commence à faire peu à peu craquer les marchés émergents.