BFMTV
Belgique

Le chef des indépendantistes flamands s'en prend au roi Albert II

BFMTV

Le chef des indépendantistes flamands Bart De Wever a vivement critiqué jeudi le roi des Belges Albert II, lui reprochant d'être sorti de son rôle en agitant la menace de la montée du populisme, et réclamé qu'il ne joue plus aucun rôle politique à l'avenir.

"Le souverain doit être au-dessus de la mêlée politique afin de pouvoir représenter l'ensemble de la nation. Mais Albert II ne remplit pas correctement ce rôle. Il a choisi le chemin d'une royauté de division. Son message de Noël en constitue un triste sommet", a déclaré Bart De Wever dans le quotidien flamand De Standaard.

Lundi, dans son traditionnel discours de Noël, le roi de 78 ans avait appelé les Belges à être "vigilants et lucides face aux discours populistes", faisant un parallèle avec les "années 30", sans toutefois citer le nom d'une formation politique actuelle.

L'ensemble de la presse flamande s'était néanmoins montrée sévère envers ce discours, estimant qu'il visait la première formation politique néerlandophone, la Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart De Wever, qui milite ouvertement pour une "république flamande".