BFMTV
Belgique

La Belgique expulse certains Européens

BFMTV
En période de crise, certains Européens représentent une charge trop lourde pour la Belgique. Julie, une jeune Française qui recevait des aides sociales, a bien failli être expulsée du royaume.

Julie, une Française installée à Bruxelles a failli devoir plier bagages. Venue faire ses études, elle a bénéficié d’aides sociales de 750 euros par mois en attendant de trouver du travail. Elle a finalement reçu un ordre de quitter le territoire au motif qu’elle constituait une charge déraisonnable pour le système d’aides sociales du royaume.

Plus de 1200 expulsés

Au lieu de simplement voir ses aides sociales supprimées, Julie a failli se faire expulser du pays. Mais elle a fini par trouver un emploi. Zoé Génot, députée fédérale belge, s’est saisie de la question. "On parle toujours de la liberté de circulation en Europe et de l’égalité entre les citoyens. En fait, cette égalité ne vaut que pour certains", pointe-t-elle. "Seuls les riches sont bienvenus car ils vont consommer", poursuit-elle. 

Avec la crise, les chiffres sont en augmentation. Sur les six premiers mois de 2012, plus de 1200 personnes, Italiens, Français ou Polonais, ont été expulsés de Belgique.