BFMTV
Belgique

Espagne : décès de Santiago Carrillo, leader communiste historique

BFMTV

Le dirigeant historique du Parti communiste espagnol Santiago Carrillo est mort ce mardi à l'âge de 97 ans . Il était l'un des derniers grands acteurs de la vie politique de l'Espagne du vingtième siècle, de la Guerre civile à la transition démocratique.

Santiago Carrillo, secrétaire général du Parti communiste espagnol de 1960 à 1982, ardent défenseur de l'euro-communisme face à l'Union soviétique, aura traversé l'histoire de son pays depuis la Guerre civile (1936-39) jusqu'à la période de transition qui a suivi la dictature de Francisco Franco, mort en 1975. Malade depuis plusieurs mois, il est décédé chez lui, à Madrid.

"Dirigeant historique"

L'ensemble de sa famille politique a aussitôt salué la mémoire d'un "dirigeant historique". "C'est plus qu'une personne de gauche qui part, c'est un morceau de notre histoire, je crois parmi les meilleures choses de notre histoire, avec ses nombreuses grandeurs, aussi ses erreurs, mais surtout ses grandeurs", a lancé le député du parti de gauche Izquierda Unida, Gaspar Llamazares.

Santiago Carrillo a en effet été critiqué durant toute sa vie pour la mort de milliers de prisonniers franquistes dans la localité de Paracuellos del Jarama, près de Madrid, en 1936, alors qu'il était jeune responsable républicain de la défense de la capitale, en pleine Guerre Civile. Il s'est toujours défendu en assurant ne pas avoir eu alors à sa disposition de forces capables de résister à des "groupes incontrôlés".