BFMTV
Belgique

Covid-19: un test négatif obligatoire pour se rendre en Belgique dès le 25 décembre, sauf exceptions

Les frontières de la Belgique vont rouvrir le 15 juin.

Les frontières de la Belgique vont rouvrir le 15 juin. - AFP

Les non-résidents qui souhaitent entrer en Belgique devront présenter un test négatif de moins de 48 heures. Plusieurs exceptions sont prévus, notamment pour les travailleurs transfrontaliers.

La Belgique durcit ses restrictions aux frontières dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. À partir du 25 décembre, tous les non-résidents belges de plus de 12 ans devront présenter un test négatif au coronavirus de moins de 48 heures pour entrer dans le pays, a annoncé ce vendredi Alexander De Croo, Premier ministre belge.

"Nos chiffres sont nettement meilleurs que chez nos voisins, sauf peut-être en France, et il faut limiter l’importation des risques. Les gens doivent montrer qu’ils ne sont pas un risque pour nous", s'est justifi" Franck Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé publique.

Les travailleurs transfrontaliers non-concernés

Plusieurs exceptions ont cependant été listées. Cette mesure ne s'appliquera ainsi pas aux travailleurs transfrontaliers.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs évoqué la possibilité d'une exception pour les frontaliers qui souhaiteraient faire des courses en Belgique. À noter cependant que le "shopping récréatif" est pour le moment interdit dans le pays où les courses ne doivent pas durer plus de 30 minutes.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV