BFMTV
Belgique

Bruxelles: manifestation anti-austérité avant le sommet de l'UE

BFMTV

Le centre de Bruxelles était très difficile d'accès jeudi matin en raison du blocage de plusieurs carrefours par des manifestants protestant contre les politiques d'austérité, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.

Les manifestants, qui affirmaient être plusieurs milliers, avaient décidé de bloquer "cinq carrefours stratégiques" du centre-ville à l'aide de palettes ou de tracteurs.

Ils répondaient à l'appel de "l'alliance D19-20", créée par une cinquantaine d'organisations "citoyennes et syndicales", en bonne partie belges. Ces dernières dénoncent le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), ou Traité budgétaire européen, qui a été, selon elles, négocié en secret et sans l'accord des peuples. Ils protestent aussi contre l'accord de libre-échange UE/Etats-Unis, actuellement en cours de négociation.

Les dirigeants de l'UE, qui seront réunis jusqu'à vendredi midi, doivent notamment discuter de l'approfondissement de l'union politique et monétaire ainsi que de la défense.

M.G. avec AFP