BFMTV
Belgique

Belgique: une femme meurt après la chute d'un sapin de Noël

Des personnes sont présentes à un marché de Noël (photo d'illustration).

Des personnes sont présentes à un marché de Noël (photo d'illustration). - Chriswanders - Pixabay

Sur des images de vidéos de surveillances, diffusées par les médias belges, le sapin de Noël de 20 mètres de haut penchait lentement avant de s'effondrer sur les personnes présentes. Une enquête a été ouverte.

Vers 19 heures, ce jeudi 21 décembre, le sapin de Noël installé sur la place du marché d’Audenarde en Belgique s'est écroulé sur trois passants, faisant ainsi une victime et deux blessés, rapporte l'agence Reuters.

Un porte-parole du procureur de la province de Flandre-Orientale a déclaré que la victime était une femme âgée de 63 ans, originaire de la ville. Les deux autres personnes présentes lors de l'incident sont, quant à elles, "légèrement blessées", précise l'agence britannique.

"Tout le monde est particulièrement touché par ce grave incident. Nous sommes de tout cœur avec la famille et les amis de la victime ", a déclaré le maire de la ville, Marnic De Meulemeester, à l'agence de presse locale Belga News Agency.

La Belgique touchée par de fortes rafales

Selon les images de caméras de surveillances, diffusées par les médias belges, le sapin de Noël de 20 mètres de haut penchait lentement, avant de s’effondrer à proximité du marché de Noël.

"Dix minutes avant que l’arbre ne tombe, nous avons appelé le service technique de la ville pour signaler que nous avions vu l’arbre bouger", a déclaré un témoin oculaire, Frederick Bourgeois, à la télévision belge VRT NWS.

L’arbre, pourtant fixé, s'est envolé à cause "des rafales de vent de force 6" accompagnées de fortes pluies, indique la chaîne de télévision locale.

La tempête Pia, qui touche le Royaume-Uni et les Pays-Bas, a en effet frappé l’ouest de la Belgique, le 21 décembre. Le service météorologique a d'ailleurs émis un avertissement de code jaune pour les zones côtières, précise Reuters.

"L’enquête se concentrera sur la question de savoir si l’arbre a été correctement fixé et examinera également l’impact des conditions météorologiques", a déclaré le porte-parole du procureur de la province de Flandre-Orientale à l'agence de presse britannique.

Selon Reuters, la tempête a également fait un mort aux Pays-Bas où une femme a succombé à ses blessures, ce vendredi, après avoir été frappée par la chute d’un arbre la veille.

À la suite de cet incident, le maire d’Audenard a annoncé que le Village d’Hiver de la ville, ainsi que son marché de Noël seront fermés pour les fêtes. "Nous avons également annulé toutes les activités périphériques", a t-il déclaré à Belga News Agency.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Flandre orientale pour déterminer les circonstances de l’accident.

Orlane Edouard