BFMTV
Belgique

Attentats de Bruxelles: la traque de "l'homme au chapeau" relancée

Une semaine après les attentats, le mystère reste entier sur le troisième assaillant de l'aéroport de Bruxelles, surnommé "l'homme au chapeau". Lundi, le seul inculpé dans ce dossier a finalement été remis en liberté.

La traque du troisième assaillant de l'aéroport de Bruxelles a repris de plus belle après la libération, lundi, du principal suspect et seul inculpé dans ce dossier, une semaine après les attentats-suicides jihadistes qui ont fait 35 morts dans la capitale belge.

Le principal suspect libéré 

Arrêté jeudi, Fayçal C. a été remis en liberté sans conditions. "Les indices qui avaient entraîné l'arrestation du nommé Fayçal C. n'ont pas été confortés par l'évolution de l'instruction en cours. En conséquence, l'intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur", a annoncé le parquet fédéral belge. Une source proche de l'enquête a confirmé qu'il "n'est pas 'l'homme au chapeau'".

Depuis son arrestation, les enquêteurs tentaient de confirmer leur "hypothèse" selon laquelle cet homme, qui se présente comme journaliste indépendant, pouvait être "l'homme au chapeau" et à la veste claire, repéré sur des images de vidéosurveillance, le poseur de bombe de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem qui a pris la fuite avant que ses deux complices ne se fassent exploser.

"Il est de petite taille et l'auteur me semblait être de grande taille", fait valoir l'avocat de Fayçal C., Olivier Martins, interrogé par BFMTV. "J'ai demandé aussi à ce que l'on prenne les empreintes sur le chariot (de l'aéroport, ndlr) pour savoir si il y avait ses empreintes et son ADN. Apparemment cela l'a complètement mis hors cause".

La traque relancée

Qui est donc le troisième homme de l'attaque de Zaventem? Lundi, la police belge a diffusé un extrait de la vidéosurveillance de l'aéroport pour tenter de relancer l'enquête.

Une chose est certaine: l'homme s'est enfuit avant l'explosion des bombes actionnées par les deux autres kamikazes. Quant à son identité, les enquêteurs n'excluent aucune piste. 

"Il y a dans le même temps un homme manquant dans l'enquête concernant les attentats de Paris, qui a disparu dans le secteur de Bruxelles, c'est Mohamed Abrini", rappelle Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. "Il a conduit Salah Abdeslam vers Paris et n'a jamais été retrouvé. On a d'un côté un homme qui n'a pas été identifié, de l'autre quelqu'un dont on connaît l'identité mais qui est en fuite. Les enquêteurs doivent vérifier si l'un correspond à l'autre".

Autre certitude: les trois kamikazes de Bruxelles déjà identifiés -Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui à l'aéroport, Khalid El Bakraoui dans le métro bruxellois- sont directement liés aux commandos des attentats qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre à Paris. Et notamment au suspect-clé Salah Abdeslam, logisticien présumé du carnage parisien, arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale au nez et à la barbe des autorités belges.

A.S. avec Julien Migaud-Muller et Amélie Pateyron