BFMTV
Belgique

Accident d'avion en Belgique: l'appareil s'était déja écrasé il y a 13 ans

Le crash de l'avion a fait 11 morts, dont le pilote, samedi 19 octobre.

Le crash de l'avion a fait 11 morts, dont le pilote, samedi 19 octobre. - -

L'avion qui s'est écrasé samedi près de Namur, en Belgique, causant la mort de 11 personnes dont 10 parachutistes, avait déjà été accidenté en 2000.

L'avion qui a chuté samedi en Belgique, tuant son pilote et 10 parachutistes sportifs, était un appareil vieux de 44 ans qui s'était déjà écrasé en 2000, a rapporté dimanche la presse belge.

L'avion, qui selon des témoins a perdu une aile avant de s'écraser dans un champ près de Namur (sud), un Pilatus PC-6 Turbo Porter de construction suisse, avait été mis en service en novembre 1969, selon le journal La Libre Belgique.

Accident en 2000

L'appareil a été jusqu'en 1984 la propriété de la société suisse Ciba-Pilatus et était spécialisé dans l'épandage pour l'agriculture. Il a ensuite été utilisé, de 1985 à 1989, pour des opérations de la Croix-Rouge, notamment en Angola. En 1989, il devient la propriété d'un centre parachutiste en Flandre (nord de la Belgique), le Paracentrum Oud-Turnhout.

Mais, le 12 mars 2000, l'avion s'écrase brutalement sur le petit aérodrome de Moorsele, non loin de la ville française de Lille. Le monomoteur à hélice chute alors qu'il vole à une trentaine de mètres du sol, blessant le pilote et ses dix passagers, selon La Libre Belgique.

11.000 heures de vol

"L'appareil, nommé alors OO-FWJ, avait été reconstruit et renommé HB-FFP en 2002. En 2003, Pilatus Flugzugwerke vend l'avion réparé à la société Namur Air Promotion", qui l'utilise sans problème jusqu'à l'accident de samedi, explique le quotidien.

En 44 ans d'existence, l'appareil a totalisé plus de 11.000 heures de vol, ajoute le journal. Ce type d'avion ne disposant pas de boîte noire, les enquêteurs devront analyser les débris et interroger les témoins et analyser les registres de maintenance pour tenter de déterminer les causes de l'accident.