BFMTV
Europe

Autriche: la formation satyrique du "Parti de la Bière" fait une percée historique dans un sondage

La page d'accueil du site internet du Parti de la Bière autrichien (Bierpartei en allemand). Le texte central a été traduit automatiquement par Google Translate.

La page d'accueil du site internet du Parti de la Bière autrichien (Bierpartei en allemand). Le texte central a été traduit automatiquement par Google Translate. - Parti de la Bière autrichien

Le Parti de la Bière autrichien est crédité 12% des intentions de vote selon un sondage publié lundi. Une percée historique pour cette formation politique satirique.

Un parti politique satirique bientôt amené à compter dans la politique autrichienne? Le Parti de la Bière, créé en 2015 par le leader d'un groupe de musique punk de Vienne, a recueilli 12% d'intentions de vote au sein de l'électorat de la capitale autrichienne dans un sondage publié lundi. Une poussée qui peut être reliée à plusieurs scandales qui ont touché les partis traditionnels autrichiens au cours des dernières années.

Dans enquête d'opinion réalisée pour le tabloïd autrichien Heute par l'institut de sondages Unique Research, qui fait partie des instituts de sondages autrichiens les plus fiables, le Parti de la Bière se place en effet à la troisième place des formations politiques les plus plébiscitées par les électeurs de Vienne, derrière le Parti social-démocrate (35% d'intentions de vote), actuellement au pouvoir dans la capitale, et le parti d'extrême-droite FPÖ ("Parti de la liberté", 23% d'intentions de vote).

Un priorité: la promotion de la bière

Le nom du parti est issu du goût pour la bière de son président et fondateur, Dominik Wlazny, connu sous le nom de scène de Marco Pogo au sein de son groupe de punk Turbobier.

Le parti n'a pas d'orientation politique claire. Son président défend malgré tout l'entrée des jeunes en politique, les initiatives en faveur de "la protection du climat" et de la "solidarité", le soutien à la scène culturelle et la coopération européenne. Il a également proposé de remplacer une fontaine de Vienne par une fontaine à bière et la provision gratuite d'un baril de bière de 50 litres par adulte et par mois, comme le note Geo.

Dominik Wlazny, fondateur du Parti de la Bière (Bierpartei), présente des affiches pour sa campagne présidentielle dans le centre de Vienne, en Autriche, le 9 septembre 2022
Dominik Wlazny, fondateur du Parti de la Bière (Bierpartei), présente des affiches pour sa campagne présidentielle dans le centre de Vienne, en Autriche, le 9 septembre 2022 © JOE KLAMAR / AFP

À titre personnel, Dominik Wlazny, qui a exercé comme médecin pendant plusieurs années a également été engagé dans la promotion de la santé mentale et pour des actions permettant de lutter contre la pandémie de Covid-19. Il a lui-même vacciné trente spectateurs avant un concert.

8% à la présidentielle 2022

Le Parti de la Bière s'est présenté pour la première fois à un scrutin en Autriche lors des élections législatives de 2019, à l'issue desquelles il a obtenu moins de 5.000 voix, soit 0,1% des suffrages. En 2020, il se présente seulement à Vienne lors des élections locales et obtient 1,8% des voix, sans parvenir à faire élire l'un de ses candidats.

Mais en 2022, le président et fondateur du parti, Dominik Wlazny, connu sous le nom de scène de Marco Pogo, finit troisième (8,3% des voix) à l'élection pour élire le président autrichien, dont le rôle est avant tout protocolaire. Dans le pays, le pouvoir exécutif appartient principalement au gouvernement, dont le chef est le chancelier.

En 2023, la plupart des instituts de sondage ont estimé que le parti bénéficiait d'entre 2 et 4% des intentions de vote. Seul un autre sondage d'Unique Research a déjà placé le Parti à 12% en juin, cette fois-ci dans le cadre d'élections législatives à l'échelle nationale. Un autre institut important, Peter Hajek, l'avait quant à lui sondé à 8% à la même période.

Scandales dans les partis traditionnels

Le parti a commencé à monter en puissance à l'orée de plusieurs scandales au sein des formations politiques autrichiennes. La coalition gouvernementale entre les conservateurs et l'extrême-droite a été éclaboussé par des soupçons de collusion avec la Russie, puis par une affaire de corruption visant directement le chancelier Sebastian Kurz. Si le parti conservateur est toujours au pouvoir grâce à une coalition avec les écologistes, il est moins plébiscité qu'il y a quelques années.

Le leader du Parti social-démocrate a quant à lui affirmé qu'il était "marxiste" depuis son adolescence, ce qui a provoqué une polémique, même si son parti reste premier dans les sondages à ce jour, en vue des élections législatives 2024

Dans un pays où les gouvernements se construisent sur des coalitions car les partis n'obtiennent généralement pas de majorité absolue aux élections, un Parti de la Bière qui gagnerait en popularité pourrait donc jouer un rôle dans les prochains scrutins.

Le sondage d'Unique Research a été réalisé sur la base d'un échantillon représentatif de 861 personnes, qui ont répondu en ligne et par téléphone à la question: "si les prochaines élections municipales viennoises avaient lieu dimanche prochain, pour quel parti voteriez-vous?".

Glenn Gillet