BFMTV
Europe

Après les inondations, les Balkans face au problème des mines

Des démineurs sondent un terrain miné près de Sarajevo, en Bosnie, le 20 mai, après les inondations historiques qui ont touché le pays.

Des démineurs sondent un terrain miné près de Sarajevo, en Bosnie, le 20 mai, après les inondations historiques qui ont touché le pays. - -

Charriées par les flots et les écoulements de boue, des milliers de mines antipersonnel datant de la guerre de Bosnie ont été déplacées, exposant les populations sinistrées à de nouveaux dangers.

Après les intempéries et les inondations historiques qui ont touché les Balkans ces derniers jours, faisant une cinquantaine de victimes, un nouveau danger menace désormais les populations sinistrées de Bosnie et de Serbie. Alors que de nouvelles crues sont attendues dans les prochaines heures, les 3.000 glissements de terrain recensés ont déjà charrié des milliers de mines antipersonnel, vestiges de la guerre de 1992-1995, exposant ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes à des risques d'explosions.

Plus de moyen de repérer les terrains minés

Selon des chiffres officiels, 120.000 mines antipersonnel sont encore disséminées et enfouies sous la terre en Bosnie. Avec les écoulements de boue, plusieurs milliers de ces explosifs ont été déplacés vers des zones encore inconnues. "Nous n'avons, pour l'heure, pas d'estimation claire du nombre de mines déplacées", explique-t-on chez Handicap International. Contactée par BFMTV.com, l'ONG précise que quatre nouvelles zones contaminées par les mines ont été déterminées dans le pays, à la suite des glissements de terrain.

Quant aux zones contaminées clairement identifiées par le passé, elles ne sont plus vraiment repérables, les flots ayant déplacé les mines ou arraché les panneaux de signalisation qui permettaient de les remarquer. Autrement dit, il n'y a plus aucun moyen d'éviter les terrains minés.

Des mines au déclenchement facile

"Nous sommes face à trois problèmes principaux. Tout d'abord, il n'y a plus, en Bosnie, de cartographie de la pollution par les mines. Ensuite, dans les zones nouvellement contaminées, les populations ne sont pas sensibilisées et habituées aux risques des mines. Enfin, les mines disséminées sur ce territoire sont des modèles d'ancienne génération, qui se déclenchent facilement, même après un long séjour sous terre ou dans la boue", détaille Handicap International. L'ONG s'apprête à envoyer, d'ici la fin de la semaine, une équipe chargée de repérer les nouvelles zones minées.

Dans un second temps sera mis en place un travail de déminage et d'éducation des populations locales aux risques des mines. Handicap International l'assure: plusieurs dizaines de milliers de personnes sont concernées par ce nouveau problème et peuvent potentiellement se trouver près d'un champ de mines sans le savoir. Lundi, une première mine a explosé à Cerik, dans le nord de la Bosnie, sans faire de victime.

Les inondations laissent la Bosnie et la Serbie dans une situation humanitaire préoccupante et les autorités craignent un risque d'épidémies. Sur les 3,8 millions d'habitants que compte la Bosnie, près d'un quart est concerné par les inondations et environ 150.000 personnes ont été évacuées. Il s'agit du pire exode dans ce pays depuis la guerre.

Adrienne Sigel