BFMTV
Europe

Antonio Guterres estime que le Conseil de sécurité a échoué à "mettre fin" à la guerre en Ukraine

Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à Kiev le 28 avril 2022

Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à Kiev le 28 avril 2022 - BFMTV

Le secrétaire général de l'ONU a regretté l'échec du Conseil de sécurité à éviter le conflit en Ukraine, mais estime qu'il n'a pas les pouvoirs pour le réformer.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "échoué à empêcher et mettre fin" à la guerre en Ukraine, a estimé jeudi son secrétaire général, Antonio Guterres, lors d'une conférence de presse à Kiev.

"Le Conseil de sécurité a échoué à faire ce qui était en son pouvoir pour empêcher et mettre fin à cette guerre", a-t-il déclaré aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, estimant que c'était "source d'une grande déception, frustration et colère".

L'invasion de l'Ukraine en violation avec la Charte de l'ONU

Questionné sur cette incapacité à agir, le secrétaire général a rappelé qu'il n'avait pas le pouvoir de réformer le Conseil de sécurité, mais a promis qu'il ferait de son mieux pour que l'ONU soit "plus efficace" dans ce cas de figure.

Il a par ailleurs assuré que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies.

Sa présence à Kiev a été marquée par des bombardements à quelques kilomètres du centre de la capitale. Plusieurs bâtiments ont été touchés et trois personnes sont actuellement hospitalisées selon Vitali Klitschko, le maire de la ville.

A.A. avec AFP