BFMTV
Royaume-Uni

Union européenne : Cameron va consulter les Britanniques

David Cameron

David Cameron - -

Le Premier ministre David Cameron va s'engager mercredi à consulter les Britanniques à l'horizon 2015-2017 sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Le Premier ministre David Cameron va s'engager mercredi à consulter les Britanniques à l'horizon 2015-2017 sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans une UE réformée qui aurait préalablement renégocié ses liens avec Londres, selon les extraits d'un discours fournis par ses services.

Une fois les termes de la relation du pays avec l'Union européenne renégociés, "nous consulterons les Britanniques par référendum sur un choix très simple, pour ou contre le maintien dans l'UE sur la base du nouvel arrangement", doit dire à Londres le chef du gouvernement, dans son discours initialement prévu vendredi à Amsterdam, mais repoussé pour cause de crise algérienne.

"Le danger est que l'Europe échoue"

Dans son discours particulièrement attendu, il assure sa préférence pour le maintien de son pays au sein d'une Europe remodelée "afin de répondre aux défis qui se posent à elle".

"Si nous ne répondons pas à ces défis, le danger est que l'Europe échoue et que les Britanniques se dirigent vers la sortie", prévient-il.

Cameron s'engage à rédiger le projet de loi convoquant un référendum avant la bataille électorale de 2015 en Grande-Bretagne, et de faire rapidement valider le projet de consultation par le parlement, s'il est reconduit au pouvoir pour un second mandat.