BFMTV
Royaume-Uni

Une jeune anglaise défie un groupuscule d'extrême droite et devient un symbole

Des membres de l'English Defence League à Londres, le 20 septembre 2014.

Des membres de l'English Defence League à Londres, le 20 septembre 2014. - JACK TAYLOR / AFP

La photo d'une confrontation entre une jeune femme, sourire aux lèvres, et un militant d'un groupuscule d'extrême droite anglais au visage crispé est devenue virale.

Mains dans les poches et sourire aux lèvres. Une jeune femme s'est opposée de façon pacifique à un militant d'extrême droite en Angleterre, lors d'une manifestation à Birmingham, samedi. Face à elle, un homme visage agressif, casquette vissée sur la tête. Sur son tee-shirt, les initiales du groupe "English Defence League" (EDL) sont visibles. Un groupuscule qui a été fondé en 2009, et qui organise chaque année une manifestation dans les rues anglaises. 

Le symbole de la défiance face à l'extrême droite

Cette photo prise par Joe Giddens, un photographe de Press association, est rapidement devenue virale, raconte L'Express. En très peu de temps, cette femme souriante est devenue le symbole de la défiance face à l'extrême droite, explique de son côté The Guardian. Depuis, le cliché a été partagé plus de 20.000 fois sur les réseaux sociaux. 

"Je suis venue observer la manifestation de l'EDL avec l'intention de montrer mon soutien aux personnes qu'ils harcèlent et agressent", raconte Saffiyah Khan à la version anglaise de BuzzFeed.

Pendant la manifestation, elle remarque qu'une vingtaine d'hommes encerclent une jeune femme qui porte un hijab. "Je n'aime pas voir des gens se liguer contre quelqu'un dans ma ville", raconte-t-elle à la BBC. "Je me suis avancée et je leur ai dit que je la soutenais et que je n'étais pas d'accord avec eux".

"C'était très agressif"

La tension monte. Saffiyah Kha raconte que l'homme face à elle voulait l'intimider. "Il a pointé son doigt vers mon visage. C'était très agressif". Peu après, l'homme est effectivement photographié sa main proche du visage de la jeune femme. Là encore, souriante et les mains dans les poches, elle n'a pas bougé. C'est le policier entre eux qui l'a protégée.

Au total, cette manifestation d'extrême droite a réuni une centaine de personnes. Des tensions ont émaillé le cortège, mais aucun incident n’était à déplorer a précisé la police municipale. 

L'image de cette femme manifestant sa désapprobation de façon pacifique rappelle le cliché de David Lagerlöf, prise en l'an passé en Suède. Elle montrait une activiste anti-raciste, le poing levé, face à des néo-nazis. 

E. H.