BFMTV
Royaume-Uni

Une célèbre romancière prétend avoir élucidé un meurtre

L'écrivain britannique Phyllis Dorothy James, le 26 février 2013

L'écrivain britannique Phyllis Dorothy James, le 26 février 2013 - -

SUR LES INTERNETS - P.D. James, auteur à succès de romans policiers, assure avoir percé le mystère du meurtre de Julia Wallace. Une affaire qui remonte à 1931 et pour laquelle la Grande-Bretagne n'a cessé de s'intéresser.

De la fiction à la réalité? P.D. James, auteur britannique d'une vingtaine de romans policiers, a affirmé dimanche dans une tribune publiée par le Sunday Times avoir élucidé le meurtre de Julia Wallace. Une affaire qui remonte au début des années trente et devenue aussi célèbre en Grande-Bretagne que celle de Jack l'Eventreur.

Un alibi en béton

Rappel des faits. Le 20 janvier 1931, Wiliam Wallace, un agent de la compagnie d'assurances Prudential, découvre en rentrant chez lui à Liverpool le cadavre de sa femme, Julia, battue à mort. Pour la police, même si l'homme a donné l'alerte, il est le suspect numéro 1. Condamné, William Wallace fait appel. Mais faute de preuves, les juges le relâchent.

Faut dire que le mari de la victime disposait d'un alibi en "béton". En effet, la veille du crime, alors qu'il se trouvait à son club d'échec, il reçoit un appel mystérieux d'un certain R.M. Qualtrough lui demandant de se rendre le lendemain au "25 Menlove Gardens East". Wallace s'exécute mais se rend compte qu'en fait l'adresse n'existe pas. Entre temps, sa femme est tuée. Une version à laquelle ne croit ni la police ni P.D. James.

L'heureuse coïncidence

L'alibi de William Wallace serait en fait le fruit d'une énorme coïncidence. Pour la romancière, l'auteur du coup de téléphone au club d'échecs serait en fait un ancien collègue de Wallace, Richard Parry, un autre suspect dans l'enquête (la police pensait que c'est Wallace lui-même qui a passé l'appel). Mais pour quelles raisons Parry aurait-il envoyé Wallace à une fausse adresse?

Selon P.D. James, qui se dit "absolument convaincue d'avoir trouvé la réponse à ce meurtre", Richard Parry, 22 ans, aurait agi ainsi pour lui jouer un mauvais tour - Wallace lui aurait fait perdre son travail -. Et sans le savoir, il venait de le couvrir du meurtre de sa femme, et lui éviter ainsi la peine de mort.

Mélanie Godey