BFMTV
Royaume-Uni

Un drame ravive la question de l'IVG en Irlande

-

- - -

Une Indienne âgée de 31 ans qui faisait une fausse couche est morte. Son mari affirme que l'hôpital a refusé de lui pratiquer une IVG.

L'histoire a suscité une vague d'indignation qui est remontée jusqu'au Parlement, mercredi en Irlande. Une Indienne de 31 ans est morte fin octobre dans un hôpital irlandais après s'être vu refuser, selon son mari, l'interruption de sa grossesse alors qu'elle faisait une fausse couche.

Interpellé par des députés au Parlement, le Premier ministre irlandais Enda Kenny a déclaré qu'il ne souhaitait pas commenter ce drame avant d'avoir les conclusions de deux enquêtes sur les circonstances du décès de la jeune femme.

IVG interdite en Irlande

Savita Halappanavar qui était enceinte de 17 semaines quand elle s'est présentée le 21 octobre à l'hôpital universitaire de Galway (ouest) avec d'importantes douleurs dans le dos.

Après avoir été informée par les médecins qu'elle était en train de faire une fausse couche, elle a demandé à plusieurs reprises que l'on mette un terme à sa grossesse, a rapporté son mari, Paveen, au quotidien The Irish Times.

"Quand le médecin est venu la voir le lundi matin, Savita était très affectée mais elle avait accepté l'idée qu'elle était en train de perdre son bébé. Elle a demandé que sa grossesse soit interrompue s'ils ne pouvaient pas sauver son enfant", explique-t-il au quotidien irlandais.

"Le médecin a répondu: 'tant qu'il y a un rythme cardiaque foetal, nous ne pouvons rien faire'", a poursuivi son mari. L'avortement est interdit en Irlande sauf quand la vie de la mère est en jeu, selon une décision de la Cour suprême datant de 1992. Cependant, aucune loi n'a été votée pour faire appliquer cette décision. L'actuel gouvernement a annoncé vouloir faire passer cette loi pendant sa mandature.

Décédée de septicémie

"A nouveau, le mardi matin, la même discussion a eu lieu. Le médecin a dit que c'était la loi, qu'elle était dans un pays catholique". La jeune femme a alors fait valoir qu'elle "était ni catholique, ni irlandaise, mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire", a ajouté le veuf.

Ce n'est que le mercredi à la mi-journée que le coeur du foetus s'est arrêté et que les médecins ont pratiqué un curetage sur la mère. La jeune femme, conduite en soins intensifs, y est décédée de septicémie dans la nuit du samedi au dimanche 28 octobre, d'après son mari.

La direction de hôpital a indiqué dans un communiqué que l'examen des circonstances de la mort de Savita Halappanavar n'avait pas encore commencé car elle attendait de consulter sa famille, toujours en Inde pour l'enterrement de la jeune femme.

Illustration : Foto Gov/Ba / Flickr licence CC