BFMTV
Royaume-Uni

Un bar condamné à 134.000 euros d'amende pour avoir servi de l'azote liquide

Le "Oscar's Wine Bar & Bistro", à Lancaster au Royaume-Uni.

Le "Oscar's Wine Bar & Bistro", à Lancaster au Royaume-Uni. - Capture Google Street View

En 2012, une adolescente anglaise avait perdu son estomac après avoir ingurgité un cocktail à base d'azote liquide. Trois ans plus tard, la jeune fille souffre encore de cet accident et le bar qui lui avait offert cette boisson a été condamné à une amende de 100.000 livres sterling.

Elle était venue fêter son 18e anniversaire avec ses copines, dans un bar de Lancaster, au Royaume-Uni. Mais ce soir d'octobre 2012, Gaby Scanlon a perdu son estomac, à cause d'un cocktail offert par la maison et qui contenait une substance potentiellement dangereuse. Trois ans plus tard, le bar en question, nommé "Oscar's Wine Bar and Bistro" a été reconnu coupable et condamné à une amende de 100.000 livres sterling (environ 134.000 euros).

Gaby Scanlon s'était vue offrir, par un barman de l'établissement, un cocktail de "Nitro-Jägermeister". Après avoir siroté le liquide, la jeune femme désormais âgée de 20 ans a ressenti "de violentes douleurs à l'estomac, s'est mise à vomir et de la fumée sortait de ses narines ainsi que de sa bouche", a raconté le procureur Barry Berlin au quotidien The Independent.

Des précautions d'emploi non respectées

L'azote liquide est parfois utilisé pour rafraîchir des boissons ou pour créer un effet de fumée dans le verre. Une pratique qui n'a rien d'illégal mais il faut impérativement attendre que cette fameuse fumée soit intégralement évaporée avant d'avaler le cocktail en question. Sans quoi, les risques de perforation de l'estomac sont réels. C'est justement ce qui est arrivé à Gaby Scanlon.

À l'origine, le responsable du bar a raconté avoir vu des cocktails contenant de l'azote liquide dans un bar londonien, avant de décider d'intégrer cette nouveauté à son menu. Le personnel, de son côté, a reconnu avoir eu une formation "légère" sur l'utilisation d'un tel ingrédient, avec une règle qualifiée "d'arbitraire": attendre 10 secondes une fois le cocktail réalisé avant de le servir au client.

"Mortifié", selon les propres mots de son propriétaire, le responsable du bar en question s'est excusé auprès de la jeune femme et de sa famille. La cour a condamné "Oscar's Wine Bar and Bistro" à une amende de 134.000 euros. Quant à Gaby Scanlon, elle est sortie saine et sauve de cette histoire, qui a même inspiré un épisode de la série médicale américaine Grey's Anatomy (en 2013).

Johann Duriez-Mise