BFMTV
Royaume-Uni

Titanic: voici "le biscuit le plus cher du monde"

Le fameux biscuit du Titanic adjugé pour près de 21.000 euros.

Le fameux biscuit du Titanic adjugé pour près de 21.000 euros. - Henry Aldridge & Son - BFMTV

L'enchère en a fait le "biscuit le plus cher du monde". Il faisait partie d'une trousse de survie du célèbre paquebot qui s'était abîmé dans l'Atlantique Nord le 14 avril 1912.

"Le biscuit le plus cher du monde". Le commissaire priseur Andrew Aldridge ne pouvait mieux décrire le "cracker" qui a trouvé preneur pour quelque 15.000 livres sterling, soit près de 21.000 euros, auprès d'un heureux enchérisseur grec, indique la BBC.

Une photographie de l'iceberg qui a coulé le paquebot le 14 avril 1912 a aussi trouvé preneur. Le cliché a été pris par un steward d'un autre bateau qui passait à proximité. Il a été adjugé à 21.000 sterling, soit un peu plus de 29.000 euros.

Une tasse bat des records, à presque 180.000 euros

L'enchère organisée par la maison Henry Aldridge & Son à Devizes dans le Wiltshire a aussi rapporté quelque 129.000 livres sterling, soit près de 180.000 euros déboursés par un collectionneur britannique pour une "tasse d'amour" ayant appartenu au capitaine du Carpathia. Le navire avait porté secours au Titanic après son naufrage. Il s'agit de la plus chère relique du Titanic vendue à ce jour, ont souligné les organisateurs de l'enchère. Elle avait été donnée au capitaine Arthur Rostron par une survivante, Molly Brown.

Le biscuit a été conservé par un James Fenwick, un passager du Carpathia qui a aidé à recueillir des naufragés du Titanic. Il l'a gardé dans une enveloppe de sorte que l'inscription originale sur le biscuit est encore parfaitement lisible: "Pilot biscuit from Titanic lifeboat April 1912".

Réputé insubmersible, le Titanic a sombré au quatrième jour d'une traversée qui devait durer une semaine. Il a coulé trois heures seulement après la collision avec un iceberg.

D. N.