BFMTV
Royaume-Uni

Soldat tué à Londres: le MI5 a-t-il tenté de recruter un des suspects?

Michael Adebolajo, un des suspects du meurtre d'un soldat britannique à l'arme blanche, lors d'une manifestation à Londres, en 2007.

Michael Adebolajo, un des suspects du meurtre d'un soldat britannique à l'arme blanche, lors d'une manifestation à Londres, en 2007. - -

Un homme se présentant comme un ami de Michael Adebolajo, un des suspects du meurtre d'un soldat britannique à l'arme blanche, mercredi, à Londres, a affirmé à la BBC que le jeune britannique d'origine nigériane avait été approché par le MI5, les services de renseignement intérieurs.

Les services de renseignements intérieurs britanniques ont-ils tenté de recruter Michael Adebolajo, qui a revendiqué le meurtre d'un soldat mercredi à Londres? C'est en tout cas ce qu'a affirmé vendredi soir, à la BBC, un de ses amis, qui a été arrêté après son interview télévisée.

Selon lui, Michael Adebolajo a rejeté l'offre du MI5 (services de renseignements intérieurs) de travailler pour eux. Ils n'auraient cessé de l'appeler après un séjour au Nigeria. "En gros, il a été harcelé par le MI5, c'est quelque chose qu'il m'a précisément dit", a déclaré Abou Nusaybah qui a fait la connaissance de Michael Adebolajo en 2002.

Un homme de 31 ans arrêté

Les services de renseignements intérieurs voulaient lui demander s'il connaissait certaines personnes, a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique. "Après leur avoir dit qu'il ne connaissait pas ces personnes et ainsi de suite, ils lui ont demandé s'il ne voulait pas travailler pour eux", a précisé Abou Nusaybah.
La BBC a indiqué que ce dernier avait été arrêté après son interview.

La police a de son côté annoncé que des agents du contre-terrorisme britannique ont arrêté vendredi soir à Londres un homme de 31 ans soupçonné de préparer ou de vouloir commettre des actes terroristes.

Perquisitions

Des perquisitions ont également été menées dans deux maisons de l'est de la capitale, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.
La police n'a pas indiqué si cette arrestation avait un lien direct avec le meurtre du soldat Lee Rigby, tué à l'arme blanche lors de l'attaque de deux islamistes présumés mercredi dans une rue de Londres.

L'homme a été arrêté vendredi vers 21h30 locales (20h30 GMT) par des policiers du service anti-terroriste de Scotland Yard, dans le cadre du Terrorism Act 2000, une loi anti-terroriste britannique promulguée en 2000. Il a été placé en détention dans un commissariat du sud de Londres.


A LIRE AUSSI:

>> Soldat tué à Londres: les deux suspects se seraient radicalisés via Internet

>> Soldat tué à Londres: itinéraire d'un converti à l'islam radical

>> Le soldat tué à Londres a servi en Afghanistan

>> Meurtre d'un soldat à Londres: un acte terroriste motivé par "la vengeance"

A.S. avec AFP