BFMTV
Royaume-Uni

Shakespeare fumait-il du cannabis?

Une édition des pièces de Shakespeare datant de 1623.

Une édition des pièces de Shakespeare datant de 1623. - John D McHugh - AFP

Des chercheurs sud-africains ont analysé des pipes trouvées dans le jardin du dramaturge britannique. Et dans plusieurs d'entre elles, ils ont trouvé du cannabis.

William Shakespeare, sa vie, son oeuvre, sa drogue. Des scientifiques sud-africains ont trouvé du cannabis dans les pipes du célèbre dramaturge britannique, déterrées dans son jardin et dans les alentours à Stratford-upon-Avon, où il a vécu, en Grande-Bretagne.

Les 24 pipes en question, datant du début du 17e siècle, ont été envoyées à Pretoria pour y être analysées, à l'aide d'une technique appelée chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. 

Curiosité ou besoin d'inspiration?

Qu'ont trouvé les chercheurs? Différentes sortes de tabac, rapporte The Independent qui cite un journal scientifique sud-africain, y compris de la nicotiana d'Amérique du Nord (à l'origine de la nicotine), et de la cocaïne, obtenue grâce aux feuilles de coca du Pérou. Mais les quatre pipes qui en contenaient ne venaient pas du jardin de Shakespeare, affirme le quotidien britannique. En revanche, celles qui contenaient du cannabis en étaient originaires. En tout, du cannabis a été trouvé dans huit des 24 fragments de pipe.

L'auteur a-t-il consommé du cannabis par simple curiosité, ou dans l'espoir de trouver l'inspiration? The Independent rappelle la phrase du Sonnet 76 de Shakespeare: "Keep invention in a noted weed", et considère cette phrase comme le signe selon lequel il en consommait pour s'aider dans son travail d'écriture. Autre explication plus simple: au début du 17e siècle, l'époque était à la consommation de nouvelles plantes venues de régions lointaines. Shakespeare n'a peut-être simplement pas échappé à la règle.