BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: une représentation des "Misérables" à Londres interrompue par des militants écologistes

Des militants écologistes de Just Stop Oil interrompent une représentation des Misérables à Londres (Royaume-Uni) le 4 octobre 2023.

Des militants écologistes de Just Stop Oil interrompent une représentation des Misérables à Londres (Royaume-Uni) le 4 octobre 2023. - Just Stop Oil

Des militants du groupe écologiste Just Stop Oil sont montés sur scène en pleine représentation de la pièce des "Misérables" au théâtre Sondheim à Londres.

Des manifestants du collectif Just Stop Oil ont interrompu ce mercredi une représentation de la pièce des Misérables à Londres en envahissant la scène du théâtre de Sondheim, rapportent plusieurs médias britanniques dont Sky News.

L'action militante - filmée et partagée sur les réseaux sociaux - a eu lieu alors qu'était jouée la chanson One Day More au cours de laquelle un comédien de la troupe agite un drapeau rouge. C'est à ce moment-là que des membres du collectif ont pris d'assaut la scène avec deux banderoles de Just Stop Oil.

D'autres militants écologistes arborent un t-shirt portant la mention suivante: "The show can't just go on" (le spectacle ne peut pas continuer, NDLR).

Pourquoi des militants écologistes s'en prennent aux œuvres d'art ?
Pourquoi des militants écologistes s'en prennent aux œuvres d'art ?
2:58

Revirement du gouvernement sur ses engagements écologiques

Malgré cette apparition des militants, les comédiens continuent à interpréter pendant plusieurs secondes la pièce avant que la musique ne soit interrompue. L'équipe du théâtre invite alors la troupe à quitter la scène alors que les militants de Just Stop Oil sont hués par le public venu assister à la représentation.

"Les Misérables racontent l'insurrection républicaine à Paris durant laquelle le peuple s'est soulevé contre un gouvernement qui ne se souciait pas de son bien-être. Je mène une action avec Just Stop Oil parce que le gouvernement britannique a autorisé de nouvelles licences et d'exploitation pétrolières et gazières tout en connaissant les conséquences qu'elles auront sur le climat et notre société", justifie Hanan, une militante qui a participé à l'action au théâtre.

"Le spectacle commence avec Jean Valjean volant une miche de pain pour nourrir un enfant affamé. Combien de temps avant que nous soyons tous obligés de voler?", écrit encore Just Stop Oil sur X, ex-Twitter.

Cette action survient également quelques semaines après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé le report de l'interdiction de vendre des voitures thermiques en 2035 au lieu de 2030 ou encore l'assouplissement des conditions d'élimination progressive des chaudières à gaz à partir de 2035.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV