BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: une femme arrêtée après une attaque au couteau, l'antiterrorisme sollicité

Le centre-ville de Barnsley a été bouclé après une attaque au couteau.

Le centre-ville de Barnsley a été bouclé après une attaque au couteau. - Oli Scarff - AFP

Un homme a été légèrement blessé samedi matin lors d'une attaque au couteau dans le centre-ville de Barnsley, dans le nord de l'Angleterre. Les investigations sont conduites par la police locale avec le soutien des services antiterroristes.

Son mobile reste encore incertain. Une femme a été interpellée ce samedi après qu'un homme a été légèrement blessé lors d'une attaque au couteau qui s'est déroulée dans la matinée à Barnsley, une ville au nord de l'Angleterre. "Nous pouvons confirmer qu'une femme a été arrêtée et a été placée en garde à vue après l'attaque dans le centre-ville de Barnsley ce matin", a indiqué la police du Yorkshire du Sud dans un communiqué publié en fin de matinée, qui a procédé à cette arrestation avec l'appui des services antiterroristes.

"Je vais te tuer"

Il était aux alentours de 8h20, heure locale, (9h20 heure française) lorsque la police a été alertée d'une attaque dans le centre-ville de cette commune située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Manchester. Terry Ellis, un commerçant du marché, a raconté à l'AFP avoir vu une femme courir après un homme avec "un grand couteau d'environ 12 pouces (30,5 cm, NDLR)". "Tout ce qu'elle disait, c'était tuer, tuer, tuer en agitant son couteau".

Selon Abdul Razak, un autre vendeur, la femme a suivi un homme "en disant 'je vais te tuer', 'je vais te tuer'. L'homme a pris la fuite, la femme à ses trousses, et elle est revenue sur ses pas après deux minutes, disant seulement un mot: tuer, tuer, tuer, tuer".

Selon la police, un homme a été légèrement atteint. "Aucun autre blessé n'a été recensé pour le moment", précisent les autorités. Un couteau de cuisine a été retrouvé et est en cours d'analyse, alors que le centre-ville a été temporairement bouclé. La Grande-Bretagne est visée par une vague d'attaques terroristes ces derniers mois. La dernière remonte au mois d'août dernier quand un homme a lancé sa voiture sur les barrières devant le Parlement britannique blessant plusieurs personnes.

Si la police locale a reçu l'appui d'une unité locale de l'antiterrorisme britannique, les autorités disent étudier toutes les hypothèses concernant ce geste. "Les investigations sont conduites par la police du South Yorkshire mais nous avons reçu le soutien de policiers de l'antiterrorisme du Nord-est. Il ne serait pas approprié de spéculé d'avantage (sur les motivations, NDLR)", indiqué Tim Forber, l'un des responsables, qui appelle tous les témoins à se manifester.

Justine Chevalier avec AFP