BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: un bus scolaire se renverse, une ado de 15 ans et le chauffeur tués

L'hôpital pour enfants Alder Hey à Liverpool, au Royaume-Uni, le 16 avril 2018

L'hôpital pour enfants Alder Hey à Liverpool, au Royaume-Uni, le 16 avril 2018 - Paul ELLIS / AFP

L'autocar venait de récupérer une cinquantaine d'enfants pour les emmener dans deux collèges de la région de Liverpool. Mais le véhicule a heurté un terre-plein sur l'autoroute.

Tragique accident. Un bus scolaire s'est renversé ce vendredi matin au Royaume-Uni, tuant le chauffeur et l'une des élèves, âgée de 15 ans, rapportent des médias anglais, citant la police locale.

Le bus heurte un terre-plein

Comme tous les matins, l'autocar a récupéré ce vendredi sur le chemin de l'école des élèves issus de deux collèges publics situés dans la région de Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre.

Quand, aux alentours de 8h30, heure locale, soit 9h30 heure française, le bus heurte un terre-plein d'autoroute pour des raisons encore inconnues. Le chauffeur a perdu la vie, ainsi qu'une des passagères, une élève de 15 ans.

Selon plusieurs témoins de l'accident, des écoliers ont tenté, peu après les faits, de s'extirper du car en passant par la vitre arrière, brisée par le choc.

Deux enfants avec des "blessures graves"

Sur les 54 personnes présentes à bord du véhicule, 2 enfants sont rapidement transportés à l'hôpital pour enfants Alder Hey avec des "blessures graves", a rapporté la directrice régionale du service d'ambulance du secteur nord-ouest Joanna Clague, en conférence de presse.

50 autres enfants sont également pris en charge, dont 8 sont finalement eux aussi transférés dans des hôpitaux des environs.

"Notre service des urgences est actuellement extrêmement occupé. Nous demandons aux parents de n'amener leurs enfants au département qu'en cas d'urgence", a déclaré au Guardian l'hôpital Alder Hey, débordé.

Une aide psychologique mise en place

Selon la police locale, les enfants concernés et leurs proches bénéficieront d'une aide psychologique.

"Nous savons aussi que d'autres enfants issus des deux écoles étaient présents dans des bus qui roulaient à proximité avec le bus impliqué et qu'ils ont pu être témoins de l'accident. Eux aussi bénéficieront du soutien d'un spécialiste en traumatologie", assure le surintendant en chef de la police Graeme Robson.

La route M53, où s'est produit l'accident, a été en partie fermée dans les deux sens.

Juliette Desmonceaux