BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Theresa May annonce qu'elle dirigera les négociations sur le Brexit

Theresa May lors de sa visite en Irlande du Nord le 20 juillet 2018

Theresa May lors de sa visite en Irlande du Nord le 20 juillet 2018 - Charles McQuillan / POOL / AFP

Alors qu'un accord doit être trouvé d'ici fin octobre, la Première ministre britannique souhaite reprendre en main les négociations après la démission de l'ancien ministre du Brexit et du ministre des Affaires étrangères.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi qu'elle prenait désormais la direction des négociations sur la sortie de l'UE, jusqu'ici dévolue au ministre du Brexit, qui l'assistera sur ce dossier.

Dans une déclaration écrite au Parlement, la dirigeante conservatrice explique qu'il est "essentiel que le gouvernement s'organise de la manière la plus efficace pour permettre au Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne" nécessitant qu'elle "apporte quelques modifications à la répartition des fonctions" au sein du gouvernement et qu'elle dirigera désormais "les négociations avec l'Union européenne" alors que le ministère du Brexit "continuera de diriger tous les préparatifs du gouvernement" sur la sortie de l'UE.

La Première ministre ne discutera toutefois pas directement avec le négociateur en chef de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, a précisé lors d'une audition devant le Parlement son conseiller pour l'UE, Olly Robbins.

Volonté de maintenir des liens commerciaux

Lors de la même audition, Dominic Raab l'actuel ministre du Brexit a déclaré qu'"elle est chargée des négociations, je suis son adjoint", soulignant qu'il était "important qu'il y ait une équipe, une chaîne de commandement pour aboutir au meilleur accord".

L'annonce de ce changement intervient deux semaines après les démissions fracassantes du prédécesseur de M. Raab, David Davis, et du ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, tous deux partisans d'un Brexit sans concession, en désaccord avec les orientations de Theresa May qui veut maintenir des liens commerciaux étroits avec l'UE à 27.

Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d'ici octobre pour organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future. Mais les Européens s'inquiètent de l'état des discussions et des remises en cause constantes en interne de la stratégie de Theresa May.

L.D., avec AFP