BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: qui sont les candidats à la succession de Cameron?

David Cameron quittera le 10, Downing Street le 9 septembre prochain.

David Cameron quittera le 10, Downing Street le 9 septembre prochain. - Adrian Dennis - AFP

La liste des candidats à la succession de David Cameron au poste de Premier ministre du Royaume-Uni se précise, près d'une semaine après le choc du résultat du référendum. Boris Johnson n'en fait plus partie.

Une semaine après le référendum sur le Brexit, la lutte pour la succession de David Cameron au 10, Downing Street commence à se concrétiser. L'actuel Premier ministre avait annoncé sa prochaine démission vendredi dernier, au lendemain du vote qui a donné le camp du "Leave" gagnant, et plongé le Royaume-Uni dans la crise politique

Les intéressés avaient jusqu'à ce jeudi midi pour se déclarer, et le très attendu Boris Johnson, pourtant grand favori, a finalement annoncé qu'il renonçait à se présenter. Le nom du nouveau Premier ministre britannique sera connu le 9 septembre, et 150.000 membres du parti conservateur devront choisir entre deux finalistes qui auront été désignés par les députés tories. Le point sur les candidats à la sucession de David Cameron.

> Theresa May, la favorite

Sa candidature était pressentie, elle est désormais confirmée. La ministre de l'Intérieur de l'actuel gouvernement britannique s'est déclarée ce jeudi. Eurosceptique notoire, Theresa May, 59 ans, avait créé la surprise en annonçant son ralliement au camp du maintien dans l'Union européenne, par discipline gouvernementale.

Mais elle s'est bien gardée de faire campagne en première ligne aux cotés de David Cameron, restant ainsi à l'écart de la guerre intestine qui a secoué le Parti conservateur. Et pour de nombreux Tories, elle représente un compromis permettant de rassembler un parti profondément divisé entre pro et anti-UE. Après l'abandon de Boris Johnson, elle se place en position de favorite. 

Theresa May, le 30 juin 2016.
Theresa May, le 30 juin 2016. © Frantzesco Kangaris - AFP

Cette fille d'un révérend anglican a commencé sa carrière politique en 1986, après des études de géographie à Oxford et un bref passage à la Banque d'Angleterre. Après deux échecs aux législatives, elle est élue en 1997 députée conservatrice dans la circonscription prospère de Maidenhead, dans le Berkshire, avant de devenir en 2002 la première femme femme à être secrétaire générale d'un parti conservateur.

En 2005, elle prête main forte à David Cameron dans sa conquête du parti. Lorsqu'il est élu chef du gouvernement en 2010, il la récompense en lui attribuant le portefeuille de ministre de l'Intérieur, un mandat qu'elle conservera lors de la réélection du Premier ministre en 2015. Le Daily Telegraph, qui la désigne comme la femme politique la plus puissante du pays, estime qu'elle "est arrivée au sommet grâce à une détermination féroce".

> Michael Gove, le candidat surprise

Après avoir été l'un des leaders de la campagne pro-Brexit, le ministre britannique de la Justice, Michael Gove, a pris tout le monde par surprise en annonçant ce jeudi matin sa candidature à la succession du Premier ministre David Cameron.

Considéré comme un allié de Boris Johnson, Michael Gove a affirmé dans un communiqué ne pas lui faire confiance pour assumer la tâche de Premier ministre: "A regret, je suis arrivé à la conclusion que Boris ne peut pas assumer le leadership ou construire une équipe pour la tâche qui nous attend", négocier la sortie du pays de l'UE, a-t-il dit. 

Michael Gove.
Michael Gove. © Ben Stansall - AFP

Michael Gove est l'un des six membres du gouvernement, surnommé le "gang des six", à avoir pris fait et cause pour la rupture du Royaume-Uni avec l'UE. De son propre aveu, la décision de rejoindre les rangs des pro-Brexit a été "l'une des plus difficiles" de sa "vie politique", et la rupture avec David Cameron, "une souffrance".

Né en Ecosse, adopté à l'âge de quatre mois, cet intellectuel conservateur de 48 ans a débuté sa carrière dans le journalisme, notamment à la BBC et au prestigieux quotidien Times, où il entre en 1996. Passionné par la politique, il accède à la fonction de député en 2005, en étant élu dans la circonscription de Surrey Heath. Il devient le secrétaire d'Etat à l'Education de David Cameron en 2010, poste qu'il occupe jusqu'en 2014, avant de devenir en 2015 Lord Chancelier, l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement britannique, et secrétaire d'Etat à la Justice. 

> Stephen Crabb, le plus jeune 

Il a été le premier à déclarer sa candidature. Le secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites Stephen Crabb est, lui aussi, candidat à la succession de David Cameron. 

Député depuis 2005, cet Ecossais de 43 ans, qui s'est prononcé pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, a été nommé au gouvernement en 2014 par David Cameron, en tant que secrétaire d'Etat pour le pays de Galles, avant de prendre son portefeuille actuel en 2016. 

Stephen Crabb.
Stephen Crabb. © Leon Neal - AFP
Adrienne Sigel, avec AFP