BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: le Premier ministre Rishi Sunak filmé à bord d'une voiture sans sa ceinture de sécurité

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est apparu dans une voiture sans ceinture de sécurité attachée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 19 janvier 2023.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est apparu dans une voiture sans ceinture de sécurité attachée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 19 janvier 2023. - Capture d'écran - Instagram

En déplacement dans le Lancashire, le Premier ministre a été filmé par ses équipes à bord d'une voiture sans ceinture de sécurité attachée. Il a plus tard reconnu qu'il s'agissait d'une "erreur".

Downing Street reconnaît une "brève erreur de jugement". Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est apparu dans une voiture sans ceinture de sécurité attachée. Selon la BBC la scène, filmée et relayée sur le compte Instagram du chef du gouvernement britannique, a eu lieu dans le comté de Lancashire.

Rishi Sunak promeut dedans le programme gouvernemental "Levelling up" qui vient soutenir les régions défavorisées du pays. Mais la forme l'a emporté sur le fond et les internautes ont remarqué que le Premier ministre ne respectait pas le Highway Code (code de la route britannique, ndlr).

"Un tel mépris flagrant", "Tellement incompétent", "Qui lui met sa ceinture? Son majordome? Son chauffeur? Sa maman?"... Les messages virulents à l'encontre du dirigeant se sont multipliés ces dernières sur le réseaux social Twitter.

La police de Lancaster va "examiner l'incident"

Le cabinet du Premier ministre a réagi à la séquence critiquée: "c'était une brève erreur de jugement. Le Premier ministre a retiré sa ceinture de sécurité pour filmer un petit clip vidéo. Il reconnaît totalement que c'était une erreur et présente ses excuses".

"Le Premier ministre croit que tout le monde doit porter une ceinture de sécurité", a ajouté un porte-parole de Downing Street.

La police de Lancaster a affirmé être "au courant de la situation" et va "examiner l'incident". Un passager d'un véhicule surpris sans sa ceinture attachée en Grande-Bretagne est sanctionné par une amende de 100 livres sterling. Si l'affaire passe au tribunal, cette amende est majorée à 500 livres sterling.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV